Bienvenue petits et grands caribous !

samedi 14 juillet 2012

Bon week-end à vous

Après ces messages du samedi matin, fin de journée du 14 juillet pour vous et, en particulier, passage du Tour de France près de Montpellier, je vais vous laisser en vous souhaitant une bonne fin de week-end.
Peut-être que je vais adopter ce rythme : des photos et messages en fin de semaine et des photos et messages en fin de week-end, deux fois par semaine.
Ici, 11h passées, cela va bientôt être l'heure des pancakes.
Cet après-midi, j'envisage de sillonner un peu le quartier de North Vancouver en essayant de visiter une ou deux bibliothèques. Demain, je me propose d'aller marcher dans le grand Stanley Park, 2ème plus grand parc urbain d'Amérique du Nord après Central Park, qui prolonge Downtown à l'Ouest, occupant pour une bonne moitié l'extrémité de la presqu'île.

Et puis lecture. Je suis dans l'un de mes deux-trois pavés emmenés pour le voyage, l'essai Paris-New-York et retour. Voyage dans les arts et les images de Marc Fumaroli. C'est extrêmement intéressant, riche et érudit, un peu dense et ardu parfois. En historien de l'art et de la culture, il me fait voyager à travers les oeuvres et les époques, de Rome à aujoud'hui.
Petit extrait qui m'a paru à propos quand je l'ai lu (il est à New-York, arrivant de Paris) :
"J'ai loué un studio sur Riverside Drive, aussi austère qu'une cellule monastique, et j'entends y faire retraite, sous l'invocation de Saint Jérôme, dans la mouvance studieuse du campus de Columbia et de sa bibliothèque, au large de la trépidation dont la Cinquième Avenue est le vecteur. Un beau dimanche ensoleillé d'octobre, au retour d'une promenade dans le parc superbe qui longe l'Hudson, et où j'avais croisé des enfants joueurs, des jeunes gens endormis sur le gazon, des vieilles gens assis sur les bancs publics, une image antique s'est superposée dans mon souvenir à l'évocation vivante de La Grande Jatte de Seurat. Cette image remonte à mes visites, dix ans plus tôt, lors de mes séjours à Naples, dans le champ de fouilles de Pompéi. Des fragments décolorés qu'en conserve ma mémoire me revient de temps à autre une impression si pénétrante que je me suis senti tenu de l'approfondir une fois pour toutes. Du cycle de peintures antiques de la Villa dite "des Mystères", émane un encens d'otium auquel pour rien au monde, ce jour-là, je ne me serais dérobé."

Le week-end, ici, c'est un peu cela.
La bise,
sylvain

Tourisme : Gastown et Chinatown (2)

Sortant de Gastown et poursuivant vers le Sud-Est, on arrive dans le quartier de Chinatown.
Selon le Routard, "on y trouve la 3ème communauté chinoise d'Amérique du Nord, après celles de San Francisco et de New-York. Les Chinois débarquèrent lors de la ruée vers l'or et surtout, 10 ans plus tard, en 1881, pour la construction du chemin de fer (...) La fin de la Seconde Guerre mondiale vit une nouvelle vague d'immigrants redynamiser le quartier. Depuis, la communauté asiatique rassemble près d'un tiers de la population de Vancouver. Ici plus qu'ailleurs, les Chinois montrent leur capacité à vivre à l'étranger tout en conservant leurs coutumes. baladez-vous dans les rues bordées d'herboristeries, magasins de thé, commerces de cassettes du hit-parade chinois et autres petits restos."
J'ai fait une petite incursion également dans la partie gratuite du Sun-Yat-Sen Park, petit jardin chinois classique, qui doit valoir une visite plus complète.











Tourisme : Gastown et Chinatown (1)

Vendredi matin, profitant du fait que la semaine passée mes cours commençaient à midi, j'ai un peu étendu durant la matinée ma découverte de Vancouver, en faisant un circuit de 2 heures de marche environ pour prendre connaissance avec les quartiers de Gastown et de Chinatown, toujours centraux mais remontant à l'Est du quartier de Dontown/Heritage center que je vous ai montré jusqu'à présent.

Gastown, selon le Routard : "Le plus vieux quartier de la ville, situé autour de Water Street. Depuis quelques années on a remis cet ensemble d'entrepôts et de vieilles bâtisses au goût du jour. Boutiques chics, galeries, restos et commerces ont permis de sauver quelques maisons de brique du XIXe siècle, etc."
J'essaie d'imaginer, au milieu du XIXe siècle, avant même la jonction ferroviaire transcanadienne, l'activité de ces entrepôts fourmillant d'immigrants, la proximité du port, les relations avec l'intérieur des terres d'où venaient le bois, les fourrures, l'époque de la ruée vers l'or, les premières industries locales, les premiers journaux locaux, les premières familles enrichies.
Quelques photos évoquant ce quartier et cette époque (dont celles de Christ Church, plus ancienne église, fondée en 1889, avec l'ex-voto d'un Mr. Cambie, né à Tipperary, Irlande, et mort à Vancouver, qui a donné son nom à une rue de la ville et celui d'une Mrs. Machin, membre de la chorale).

Waterfront Station,
débarcadère du SeaBus que je prends chaque matin,
et située à la limite de Downtown à l'Ouest
et de Gastown à l'Est. 


A l'entrée de Water Street, Harbour Tower.




Horloge à vapeur :
http://www.worldtempus.com/fr/encyclopedie/index-encyclopedique/histoire-de-lhorlogerie/premieres-horloges/horloge-a-vapeur-de-vancouver/












Gassy Jack, "Jack le Bavard",
qui ouvrît un saloon en 1862 et donna son nom au quartier.




La maison qui m'accueille / Home sweet home

Bonjour à tous,
Il est samedi matin, bientôt 8h.
J'ai sorti l'ordinateur de la chambre pour en jouer sur le balcon à l'air frais et légèrement humide de l'environnement boisé. Toute la maisonnée est encore silencieuse à cette heure-ci ; peut-être Nicole, mon hôte, est-elle sortie promener Chandler le petit chien noir et blanc ? Normalement, le samedi matin, c'est ensuite matinée grand ménage, les enfants ne se levant que tard pour un brunch de pancakes vers 11h-midi qui tient lieu de repas de milieu de journée.
La circulation automobile commence à se faire entendre dans les rues avoisinantes à quelques blocs. Cela n'empêche pas le petit écureuil gris-noir que j'ai déjà repéré dans le voisinage de vaquer tranquillement à ses affaires. Il traverse le carré de pelouse, passe sur la clôture avec quelque chose industrieusement porté entre les pattes.
Ce matin, je vous envoie quelques messages pour évoquer cette première semaine.

Et tout d'abord celui-ci, concernant un peu le rythme quotidien dans lequel je me moule. J'ai regardé sur une carte, Vancouver est à peu près à la même latitude que Paris, le soleil se lève ces temps-ci je crois avant 6h et se couche aux alentours de 22h, peut-être un peu moins déjà. Mais il n'y a pas de volets hermétiques à la fenêtre de la chambre, si bien que je suis de toutes façons réveillé vers 6h30, me levant aux alentours de 7h. Le temps est resté au beau toute la semaine, même si deux salves de pluie se sont faites entendre hier matin, à la fraîche avant même le lever. Elles ont rabattu la poussière de pollution et rafraîchi l'air, mais la journée est restée belle ensuite. Hier comme aujourd'hui, il y a simplement quelques nuages d'altitude.
Le matin, nous nous faisons chacun le petit-déjeuner en self-service. Comme nous sommes deux à boire du café, avec Hiroko, l'autre pensionnaire étudiante, Japonaise de Tokyo, j'ai pris l'habitude de faire une pleine cafetière italienne pour deux ; céréales, toasts avec option d'excellente confiture de fraises. Pour le repas du midi, Nicole nous prépare un lunch à emporter, une fois sur deux un sandwich, l'autre fois le plat de la veille au soir, accompagné d'un yahourt et d'un fruit. Pour moi, ce n'était pas initialement prévu, mais j'ai changé en ce sens parce que c'est bien plus économique et équilibré que d'acheter chaque midi sur Vancouver soit dans des snacks soit même à l'épicerie. Le soir, repas en commun, à géométrie variable, à Nicole, Hiroko et moi-même se joignent les filles Megan (15 ans) et Grace (13 ans) quand elles sont là, ainsi que Debbie, une amie de Nicole actuellement hébergée ici, vendeuse de voitures à la voix tonitruante. Avec la météo de la semaine, Nicole fait facilement de la viande au barbecue, à côté de pâtes, de riz ou pommes de terre, de légumes mélangés vapeur. Megan est végétarienne, Grace pas le moins du monde, et Nicole aime les plats épicés, si bien qu'en définitive elle cuisine pour chaque repas des plats variés. Par ailleurs, c'est apparemment quelqu'un soucieux de la qualité et de l'équilibre alimentaire. Chacun assaisonne comme il veut avec des épices en poudre ou des sauces. On se sert comme on veut dans la série de plats présentés, en quoi consiste tout le repas ; ils ne prennent pas de dessert, mais comme je préfère, je me sers ensuite un yahourt ou un fruit.

Jeudi soir, Nicole et Hiroko ont fait des muffins, pas tout à fait commercialisables, mais néanmoins fort comestibles.
- 8h30. Nicole est revenue et prend un thé dans le cuisine ; Chandler est avec moi sur le balcon veillant sur la rue et les bruits à travers les arbres de la voisine qui jardine ; la perruche jaune à travers sa cage me fait des signes de bec -
Hier, vendredi soir, Nicole avec Megan sont allées chez une amie, se retrouver et faire des confitures. Du coup, avec Hiroko, nous avons davantage parlé, nous sommes allés promener le chien une bonne heure dans un vallon forestier du quartier, sommes tombés sur des terrains de sport où, début de week-end oblige, nombre de matchs scolaires et amicaux avaient lieu, de foot et de base-ball,  avons regardé à la télévision la fin d'un match de football américain entre Winnipeg et Edmonton. Hiroko semble bien connaître base-ball et foot-ball américain, très populaires au Japon. Avons un peu parlé du Japon : pour elle, Vancouver est une petite ville (comparée à Tokyo) ; les saisons pour s'y rendre, printemps et automne bien sûr, mais qui sont aussi du coup les plus chères ; Kyoto est sa ville préférée.

- bientôt 9h, après un intermède de 10min de conversation vidéo Skype avec Montpellier. Le soleil commence à chauffer sur le balcon, je retire la pôlaire. Chandler s'est roulé en boule sur un coussin surélevé -
A suivre, quelques photos de cette petite maison dans les forêts, sa "maison-lego" comme l'a appelée Nicole.























Hiroko étudiant un livre de cuisine en anglais.