Bienvenue petits et grands caribous !

dimanche 5 août 2012

"Stawamus Chief Hike" à Squamish

Bonjour du dimanche,

Ce matin, quelques problèmes de connexion Internet, alors j'espère que je pourrai aller au bout de ce message.

Vendredi dernier, c'était mon dernier jour de cours d'anglais, un peu plus de quatre semaines ont déjà passé. Côté apprentissage de la langue, c'est un peu décevant. Un mois est trop court, il me semble ; en tout cas pour moi, ça l'a été pour tout juste dépasser une inertie interne francophone. Mais bon, c'est ainsi. Cela m'aura au moins servi de leçon, fait mesurer la distance, peut-être fait quand même réviser un peu et remis les pieds à l'étrier pour continuer par moi_même à fréquenter l'anglais. Dans la dernière semaine, j'ai demandé à la prof. des sites web qu'elle pouvait me recommander pour apprendre en écoutant de l'anglais - et elles m'en a fourni quelques-uns. Et puis j'ai emprunté des recueils pédagogiques de nouvelles littéraires brèves, et j'ai eu la bonne surprise de les lire sans difficulté. J'ai ainsi lu les Oiseaux de Daphné Du Maurier, L'homme aveugle de D. H. Lawrence, des nouvelles policières de Sue Grafton et de Patricia Highsmith - de quoi attraper quelques frissons...

Le même jour, j'ai terminé la lecture du Paris-New-York et retour de Marc Fumaroli. Un bon mois, là aussi, une lecture très dense, mais extrêment riche d'informations autour de l'histoire et du statut de l'image et des arts visuels, une réflexion plus qu'intéressante, passionnée et passionnante.

Pour les deux semaines à venir, programme en figures libres, en attendant impatient l'arrivée d'Isabelle. Il y a 4-5 excursions dans les environs que je compte faire, pour entrecouper un peu de travail sur ordinateur, des exercices pour prolonger le travail de l'anglais, la lecture d'un autre livre, un roman cette fois, Vie et destin de Vassili Grossman, quelques visites à la bibliothèque la plus proche, etc. Dans deux semaines, en compagnie, le mode et le tempo du voyage changeront du tout au tout !

Hier samedi, Nicole allait travailler à Squamish, à environ 40min de voiture au nord, sur le littoral, au fond d'un vaste bras de mer semé d'îles appelé Howe Sound. C'était son premier jour dans cet établissement pour personnes âgées (elle est infirmière-psychologue), où elle fera dans les prochains mois des remplacements ponctuels ; et elle devait y passer la journée, grosso modo 7h30-19h30. Comme il y a des randonnées possibles dans ce secteur, je l'ai accompagnée pour faire à proximité l'ascension des falaises du Stawamus Chief. Réveil à 5h du matin, pour partir vers 6h. Nicole m'a déposé sur le parking au départ des trails vers 7h, et je suis monté successivement aux premier (610m), deuxième (650m) et troisième (750m) pics, par de beaux chemins souvent fort raides mais bien équipés, passant par l'arrière du massif dont les falaises sont réputées comme site de varape (http://en.wikipedia.org/wiki/Stawamus_Chief), d'abord par une longue partie en sous-bois, dans des accidents de rochers et de troncs d'arbres, puis ouvrant sur les sommets en dômes rocheux et des points de vue magnifiques sur le Howe Sound et la ville de Squamish en contrebas, sur les montagnes à 360° aux alentours.

Je vous laisse découvrir.

Au petit matin, l'arrivée et les chutes de Shannon Falls :



















Après 1h de marche, la vue et la compagnie depuis le 1. Peak :






Compter environ 1h de plus pour aller du 1. Peak au 2. Peak, en redescendant puis en remontant, avec quelques passages de quasi-escalade équipés de chaînes et d'échelles métalliques :










En allant vers le 3. Peak, passages ressemblant à un canyon et vues vertigineuses sur l'à-pic. Mais ensuite la batterie de mon appareil photo m'a lâchée. J'avais bien la batterie de secours... mais j'avais oublié qu'elle était elle-même à plat... :






















Vers midi-13h, la journée était devenue bien chaude et la fréquentation avait augmentée sur les chemins. J'ai été content d'avoir marché plutôt en matinée. Après un pique-nique sur une grosse pierre dans le lit de la rivière en cascades, au niveau des parkings bondés, j'ai pu voir du pied de la falaise quelques personnes accrochées au falaise, encordées, grimpant ou descendant en rappel. J'ai lu aussi quelques panneaux sur les peuples indiens natives de Colombie-Britannique. La Squamish nation, dont les territoires s'étendaient de Vancouver au sud à Whistler au nord et sur les criques et les îles côtières, a été reconnue par la Couronne anglaise dans les années 1920 et s'est vue affecter un conseil et des (maigres) territoires et sites protégés. 
Carte et complément sur les sites suivants :

Une partie des ces Reserves sont localisées à North Vancouver. Certains après-midi en revenant du centre, j'avais approché l'une d'elles, zone d'habitation comme une autre, si ce n'est peut-être un aspect un peu plus figé et un peu plus pauvre que les quartiers environnants, et des pancartes annonçant des festivités ou de l'artisanat squamish. Je pense y retourner dans les jours à venir et vous en proposer quelques photos. 

Voili voilou pour le moment.
La bise,
Sylvain