Bienvenue petits et grands caribous !

mardi 21 août 2012

Bis, bise, bisera

Re-bonjour,

Quand nous y sommes, on ne nous arrête plus !
Mais ce qu'il y a, c'est que nous ne sommes pas sûrs, dans les jours à venir, de la régularité et de la qualité de nos connexions Internet. Donc, tandis qu'il est environ 19h et que la dinner room de l'Auberge de Jeunesse se remplit peu à peu de "dîneurs", allons-y pour la journée d'aujourd'hui, mardi.

Après les transports en commun et le vélo, c'est désormais... l'automobile ! Yes !! Car, char, voiture, nous avons récupéré la nôtre sans problème ce matin à l'aéroport, une Mitsubishi blanche automatique, très confortable, et en plus, je n'ai même pas à rouler à gauche comme en Irlande, trop facile !
Nous avons ensuite fait après-midi au musée, le MOA, Museum Of Anthropology, qui est célèbre notamment pour sa collection d'objets et d'oeuvres des peuples indiens natifs de la région, le littoral de la Côte Nord-Ouest de l'Amérique du Nord. Avant de nous y rendre, pique-nique sur la plage au clapotis des vagues du Pacifique, à 401 marches de dénivelée en contre-bas (compte vérifié en remontant, raide), plage réputée nudiste mais fort peu fréquentée à notre heure.

Au musée, il y avait une exposition temporaire sur les arts du bouddhisme, "Visions d'illumination", avec notamment des objets de Birmanie, mais pas seulement. Quelques moments :






















Quelques images ensuite des objets de ces peuples, Squamish, Salish, Haida sur l'île de la Reine-Charlotte, Nuu-Chah-Nulth sur l'île de Vancouver, Kwakwaka'Wakw... et d'autres encore... Il y a les totems, les portiques d'entrée dans les villages ou les maisons communes, les troncs creusés et décorés recevant les mets partagés lors des potlatchs collectifs, des pirogues, de nombreux masques, des panneaux peints.
Beaucoup de corbeaux, ours, castors, baleines et poissons, loups, aigles/oiseau-tonnerre... mais guère de caribou... J'en ai trouvé un que je vous joins dans la sélection suivante :
























Voili voilou.
Sur ces entrefaits, les odeurs alentour nous mettent bigrement en appétit. Ce soir, nous sortons tester les "poutines", une spécialité canadienne, plutôt québécoise mais que l'on trouve aussi ici, une pomme de terre garnie (d'un peu ce que l'on veut - et) de fromage.
Ensuite, préparatifs des sacs et du trajet pour notre première longue distance demain, environ 650km pour Revelstoke.

La bise bis,
Isabelle & Sylvain  

"On the sunny side of the street"... comme un air de Louis Armstrong

Ouf ! Oyez oyez ! Elle est bien arrivée !

Du coup, on a commencé à crapahuter, par monts et par vaux. En allant à notre rythme et en n'oubliant tout de même pas le repos.

Par exemple, avant-hier dimanche, c'était journée transports en commun ; j'en ai compté pas moins de 7, cinq lignes de bus, le SeaBus et une petite navette fluviale en fin de journée, ce qui a permis à Isabelle de se faire une bonne idée d'ensemble, et de voir par elle-même une série de lieux où je vous ai déjà fait passer en photos. Après la traversée en Seabus vers North Vancouver, Lynn Valley et son pont suspendu, le pique-nique sur le barrage de Cleveland Dam, la traversée retour par le Lion's Gate Bridge, un petit tour à pied dans le vieux quartier de Gastown, nous avons fini au marché coloré de Granville Island...
Juste là :


Lucky us, n'est-ce pas ! Quelle chance.

Hier lundi, nous avons loué des vélos pour la journée, et avons passé cinq bonnes heures dessus. La journée était très belle pour cela, ni trop chaude, ni trop fraîche, ensoleillée, parfaite, un régal ! Nous avons longé pratiquement toute la piste cyclable littorale, depuis le centre, Downtown et Canada Place, coupant vers le sud par Chinatown et le jardin chinois, jusqu'à la pointe de False Creek dont nous avons fait le tour par le sud. Après être repassés à proximité de Granville Island, avoir traversé le pont Burrard, nous avons passé le reste de l'après-midi dans le grand Stanley Park, points de vue variés sur le Burrard Inlet et Vancouver au nord et à l'est, sur le large et le panorama des îles de l'autre côté, à l'ouest.
Une sélection de photos, par Isabelle :























En fin d'après-midi, vers le Tea time, nous avons retrouvé Hiroko après sa journée de cours d'anglais. Elle a gentillement laissé des petits présents pour Isabelle, alors je l'ai remerciée par mail et lui ai proposé de se voir à cette occasion. Nous sommes allés dans un salon de thé intitulé dessert restaurant que nous avait conseillé Nicole quelques temps auparavant. Délicieux cheesecakes au programme, notamment celui aux myrtilles. L'épaisseur des gâteaux nous a impressionné, pas loin d'un avant-bras !) (Marseillais, va !) :



Sinon, nous sommes bien logés.
La connexion wifi Internet est assez capricieuse dans notre chambre au 3ème étage, si bien que pour vous envoyer ce message nous nous sommes installés dans la salle commune du rez-de-chaussée qui sert de salle de petit-déjeûner.
A part cela, rien à dire. Une magnifique planisphère murale dans un des couloirs de l'entrée nous attire le regard à chaque fois que nous passons devant : "Ah oui, nous sommes allés là ; nous sommes là, vous êtes là ; nous irions bien là ; et caetera et caetera ", comme dirait Julius. La literie est confortable (comme ne dirait pas Caesar), un lavabo dans la chambre, le calme dans le couloir, mais une rue animée où nous entendons passer, à toutes heures, un camion de pompiers, des voitures pleines de chevaux sous le capot, des motos itou, des conversations de fin de soirée, un solitaire remontant Thurlow street avec une trompette (je me suis dit qu'il réveillait pas loin de 150.000 personnes, cet animal !). Non, ça va, plutôt agréable même cette animation.
Nous sommes dans le quartier aux airs de San Francisco de Vancouver, le quartier West end, sur le versant sud de Downtown, à quelques pas (en pente) des plages, un quartier coloré, réputé gay, plein de petits restos, avec l'air de la mer que les mouettes bavardes ne manquent pas de nous rappeler.

Juste en-dessous de chez nous :













La bise,
A bientôt,
Isabelle & Sylvain