Re-bonjour,
Quand nous y sommes, on ne nous arrête plus !
Mais ce qu'il y a, c'est que nous ne sommes pas sûrs, dans les jours à venir, de la régularité et de la qualité de nos connexions Internet. Donc, tandis qu'il est environ 19h et que la dinner room de l'Auberge de Jeunesse se remplit peu à peu de "dîneurs", allons-y pour la journée d'aujourd'hui, mardi.
Après les transports en commun et le vélo, c'est désormais... l'automobile ! Yes !! Car, char, voiture, nous avons récupéré la nôtre sans problème ce matin à l'aéroport, une Mitsubishi blanche automatique, très confortable, et en plus, je n'ai même pas à rouler à gauche comme en Irlande, trop facile !
Nous avons ensuite fait après-midi au musée, le MOA, Museum Of Anthropology, qui est célèbre notamment pour sa collection d'objets et d'oeuvres des peuples indiens natifs de la région, le littoral de la Côte Nord-Ouest de l'Amérique du Nord. Avant de nous y rendre, pique-nique sur la plage au clapotis des vagues du Pacifique, à 401 marches de dénivelée en contre-bas (compte vérifié en remontant, raide), plage réputée nudiste mais fort peu fréquentée à notre heure.
Au musée, il y avait une exposition temporaire sur les arts du bouddhisme, "Visions d'illumination", avec notamment des objets de Birmanie, mais pas seulement. Quelques moments :
Quelques images ensuite des objets de ces peuples, Squamish, Salish, Haida sur l'île de la Reine-Charlotte, Nuu-Chah-Nulth sur l'île de Vancouver, Kwakwaka'Wakw... et d'autres encore... Il y a les totems, les portiques d'entrée dans les villages ou les maisons communes, les troncs creusés et décorés recevant les mets partagés lors des potlatchs collectifs, des pirogues, de nombreux masques, des panneaux peints.
Beaucoup de corbeaux, ours, castors, baleines et poissons, loups, aigles/oiseau-tonnerre... mais guère de caribou... J'en ai trouvé un que je vous joins dans la sélection suivante :
Voili voilou.
Sur ces entrefaits, les odeurs alentour nous mettent bigrement en appétit. Ce soir, nous sortons tester les "poutines", une spécialité canadienne, plutôt québécoise mais que l'on trouve aussi ici, une pomme de terre garnie (d'un peu ce que l'on veut - et) de fromage.
Ensuite, préparatifs des sacs et du trajet pour notre première longue distance demain, environ 650km pour Revelstoke.
La bise bis,
Isabelle & Sylvain