Bienvenue petits et grands caribous !

jeudi 30 août 2012

Pump up the volume / Et d'aventures en aventures

Bonjour bonsoir à tous,
 
Un petit mot de fin de journée (jeudi 30 août) depuis le centre d'information touristique de Jasper, à l'extrémité nord de la Promenade des glaciers, le 2e pôle des Rocheuses canadiennes après Banff. 
 
Et bien, tout va bien !
Nous vous avons laissé sans nouvelles faute de connexion internet. Nos derniers hébergements étaient pour le moins montagnards, à la roots. De lundi à mardi : AJ de Mosquito creek, pas de douche, pas d'électricité à usage public, un évier de cuisine sans eau courante, nuit en dortoir... mais la rivière. De mardi à mercredi : AJ d'Athabasca Falls, pas de douche - ni de rivière ! -, pas d'électricité à usage public, un évier de cuisine sans eau courant mais des jerricanes blancs pour l'eau filtrée buvable et bleus pour l'eau tirée à la pompe à faire bouillir pour la cuisine et chauffer pour la vaisselle ou la toilette, nuit en cabane de rondins pour 2 et une superbe salle commune chauffée au poële. La nuit dernière et la nuit prochaine, sur Jasper, des douches - enfin ! -, des prises électriques publiques mais toujours pas de Wifi, une belle salle commune aussi, une laundry pour laver et sécher tout notre linge sale... mais des nuits en dortoirs de 44 couchettes, superposées par deux, extinction des feux entre 23h et 8h.
Voilà le pourquoi du comment de ce silence radio, et du retard que nous prenons à vous adresser les photos.
 
Mais nous voyons des choses magnifiques, cascades et lacs, glaciers, pics rocheux, vastes forêts à perte de vue, rivières qui s'engorgent ou s'élargissent. Les lacs sont magnifiques, souvent d'un bleu laiteux, couleur due à la farine de glacier qu'ils drainent, avec des reflets turquoise ou émeraude ; certains sont petits, en écrins, en altitude, d'autres plus larges, au creux d'une vallée ou au pied d'un vaste arrière-plan de glacier. Il y a eu les lacs Towel, Rock Bound, Minnewanka, Louise, Agnès, Moraine, Consolation, Peyto, Bow, Medicine, Maligne, Pyramide.
 
Entre Lake Louise et Jasper, la route appelée "Promenade des glaciers" est interdite aux poids-lourds et toute cette section est encore plus protégée et préservée que le reste : aucune autre trace humaine que la route et son passage, quelques campings et hébergements de rondins. En la remontant vers le nord, comme nous l'avons fait, s'enchaînent sur la gauche des langues glaciaires accrochées au crêtes, descendant les vallons. Ils sont nombreux et impressionnants. Le point culminant en est le Champ de glace Columbia (Columbia Icefield) que l'on aperçoit en partie depuis un Centre touristique d'interprétation et une approche sur le front de l'Athabasca glacier. Ce Champ de glace est une véritable calotte glaciaire recouvrant un groupe de montagnes et descendant de part et d'autre en une dizaine de langues glaciaires ; il est une énorme source d'eaux, où prennent leur source des rivières courant d'un côté vers le Pacifique (le fleuve Columbia), d'un autre vers l'Arctique (la rivière Athabasca), enfin vers l'Atlantique (la rivière Saskatchewan, qui va se perdre à l'est dans les grandes plaines, y forme un immense lac puis descend je crois vers le bassin du lac Huron).
 
Après cette Promenade des glaciers, Jasper, un centre plus petit que Banff, plus orienté tourisme sportif, sports nature, sports de montagne. La vallée ici est plus évasée, le fleuve se répand en nombreux lacs environnants, la nature y est plus immédiate, la faune libre plus abondante. Ces deux jours, nous avons été comblés en rencontres d'animaux, pas farouches du tout, habitués qu'ils sont à ce que l'homme de rencontre ne soit pas un danger pour eux. Nous n'avons le temps, là, de vous choisir et envoyer des photos ; ce sera la surprise.
 
Depuis une semaine, nous marchons environ 5h par jour de belles randos, parfois comme aujourd'hui avec 700m de dénivelée. Mais le spectacle mérite cet effort, les points de vue et panoramas que nous découvrons sont impressionnants. Et nous avons été gâtés par la météo. Une ou deux nuits, une ou deux journées plus grises voire bien pluvieuses par intermittence, ne nous ont pas empêché de voir ce que nous voulions voir. Nous sommes chaque fois passés entre les gouttes.
 
En guise d'intermède, en attendant une occasion pour les photos correspondant à ce que je viens de vous décrire de quelques mots, une sélection pour préparer le code de la route canadien.
 






 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La route est étonnante quelques fois, n'est-il pas ? Ces curieux panneaux jaunes, signalétique à chaque fois singulière, faite sur mesure pour telle situation... et puis ces curieux touristes français qui arrêtent leur véhicule sur le bord de l'autoroute (où la circulation des vélos et même des piétons est autorisée) pour les photographier... Et encore, nous en avons laissé passer quelques autres modèles. 
 
Voilà. Désolé de vous faire patienter ainsi. Nous espérons que les deux hébergements suivants nous permettront de mieux nous connecter.
Demain, nous commençons sur trois jours à redescendre vers le sud-ouest par le Mont-Robson puis par le parc régional de Clearwater, avant de regagner Vancouver lundi. 
 
La bise à vous,
Sylvain & Isabelle