Bienvenue petits et grands caribous !

vendredi 24 août 2012

850km et un fuseau horaire plus à l'Est

Bonjour bonsoir à tous,
 
Ici Banff, en Alberta, Rocheuses canadiennes, vendredi matin.
 
Avons fait le trajet vers l'est les deux derniers jours, la plus grosse part mercredi, traversant d'abord les montagnes environnant Vancouver, puis une zone semi-désertique autour de Kamloops, avant de gagner les contreforts des Rocheuses et de la chaîne Columbia pour faire étape à Revelstoke.
Dans la journée, jolie pause pique-nique, nombreux convois de la Canadian Pacific - des trains qui font 2 à 3km de long (Isabelle a compté 151 wagons pour l'un d'eux) - et les panneaux routiers originaux dont nous vous ferons prochainement un florilège.
Revelstoke : noeud ferroviaire important où s'est effectuée en 1885 la jonction entre la voie ferrée venant de l'est et celle venant de l'ouest pour compléter la première ligne trans-canadienne d'un océan à l'autre. Et par ailleurs entrée du secteur des parcs nationaux des Rocheuses. Nous y avons fait étape dans une cabane en bois dans un camping.
Hier, visite du musée du Chemin de fer, et deux balades à pied du Parc national de Revelstoke : les magnifiques fleurs de montagne de la Promenade des Prés dans le ciel (à 1950m d'altitude, atteints en voiture, une zone écologique protégée ouverte à la visite seulement depuis le 21 juillet, après la fonte des neiges, et où la période annuelle de floraison est réduite à 6-8 semaines : elles s'en donnent à coeur joie) ; et, dans la vallée, la Promenade des Cèdres géants, où l'on parcourt une passerelle de bois au sein d'un secteur de forêt primitive, entourés de... cèdres géants, avec des explications sur la vie de cette forêt, très bien faites.
Puis dernières centaines de km pour rejoindre Banff en passant entre les hautes montagnes des parcs nationaux des Glaciers et de Yoho - les villes de Golden et de Field.
Au total des deux jours, environ 900km, et c'est assez fatigant. Mais en se relayant, en faisant des pauses, et en appréciant les lieux où nous avons pu voir les paysages, ça va quand même pas mal.
Pour les photos, nous verrons ici si nous avons le temps de faire un tri et d'en poster sur le blog aujourd'hui ou demain.
 
A présent nous restons deux jours à Banff, promenades aujourd'hui et peut-être une bonne journée rando demain, selon la météo.
L'heure des Rocheuses est une heure plus âgée que celle du Pacifique. Hier, pour arriver au B&B à une heure correcte, nous en avons tenu compte et cela a été, nous étions là avant 19h.
Mais ce matin, comme nous n'avions pas mis nos pendules à l'heure, j'étais persuadé qu'il était 7h, que nous avions devant nous 1 heure tranquille avant l'heure du petit-déjeûner, quand - toc-toc à la porte - Mrs Cowan, la petite dame âgée qui tient le lieu, était là, avec le plateau du breakfast...
Enfin voilà ; maintenat nous sommes prêts à sortir pour une première balade dans cette ville façon station alpine.
 
La bise pour le moment,
A bientôt,
Sylvain & Isabelle
 
L'heure des Rocheuses