Bienvenue petits et grands caribous !

samedi 28 juillet 2012

Stanley Park bis / Marina

Bonjour bonjour,

Samedi matin : compte-rendu de la petite sortie du vendredi après-midi.
Hier, j'ai choisi de retourner vers le Stanley Park, le grand parc boisé qui couvre toute l'extrémité de la presqu'île, en allant cette fois à la pointe sud-est, orientée vers le Burrard Inlet et regardant vers la façade urbaine. En somme, un tour dans le secteur de l'Aquarium de Vancouver.

Descendant du bus, on marche très confortablement sur un circuit pour piétons, rollers et cyclistes et qui longe au plus près la rive. Au début, on contourne le bassin de la marina de Vancouver ; on dépasse ensuite Deadman Island, une île qui a été un cimetière indien avant de devenir un cimetière au temps des premières implantations anglo-canadiennes, et qui est maintenant réservé à la marine royale du Canada.







 
C'est à la fois spacieux et bien fréquenté, fort animé.






On arrive bientôt au Totem Poles qui rappelle, en une sorte de mémorial, l'ancienne implantation indienne sur les espaces d'îles, d'eaux et de forêts de Vancouver et de sa région et évoque le sens de ces totems en lien avec les éléments. Il y a certes là un côté bien artificiel, mais pas que ; si les totems, à ce que j'ai compris, ne sont pas des originaux du XIXe siècle, lesquels soit ont disparu soit sont dans des musées, ils ont néanmoins été réalisés par des Indiens dépositaires de l'art, de la technique, de la tradition de ces totems.








On arrive ainsi aux points de vue du rivage nord sur le Burrad Inlet, le pont Lion's Gate Bridge, la statue presque danoise d'une girl in a wetsuit (Jeune fille en tenue de bain), une promenade prise entre l'eau et les hauts arbres du parc.







Un joli tour, que je considère un peu comme un incontournable de Vancouver.

Je finis à l'instant ce message, samedi en début de soirée.

Aujourd'hui, avec Nicole et Hiroko, nous sommes allés chercher Megan à mi-chemin de chez ses grands-parents où elle a passé la semaine. Ils ont fait l'autre moitié du chemin et nous nous sommes retrouvés pour pique-niquer, au lodge du parc provincial de Manning-Hope, à environ 250km à l'est de Vancouver. Nous sommes partis assez tôt ce matin, vers 8h, pour avoir le temps d'une petite randonnée de 2h autour du Lightning Lake (http://goo.gl/maps/2fYf), avant le rendez-vous pique-nique. Première prise de contact avec les routes et autoroutes canadiennes. Premier aperçu aussi des espaces et des loisirs "nature" de l'intérieur des terres. Cétait bien !
Je vous montre cela dans un autre message, demain je pense.

La bise,
Bon dimanche à tous,
Sylvain