Bonsoir bonjour à tous,
Un nouveau petit message depuis Tofino, après une journée de balades au long de la Long Beach (16km) et de retour d'un joli soleil couchant en compagnie d'Annette, Allemande de Münster, enseignante d'école élémentaire commençant une année sabbatique pour faire un tour du monde, et d'un jeune Français de la région de Lille qui, après un master de commerce international et ayant obtenu le Permis Vacances Travail, travaille depuis 6 mois à Vancouver. La météo du jour était parfaite, soleil et douceur, ciel clair et sans vent.
Avant-hier, quand nous sommes descendus du ferry et avons commencé à rouler sur l'île de Vancouver, nous avons cherché des radios locales, et nous sommes tombés sur un canal francophone (d'accent québécois).
La première chanson qui a été diffusée, les Filles du bord de mer par Adamo, m'a surpris, parce que je ne connaissais que la version par Arno de cette chanson qui me plaît beaucoup. Naïvement, je croyais qu'Adamo avait repris Arno juste ces dernières années. Et voilà-t'y pas que j'apprends que c'est Arno qui a repris Adamo !
Enfin, depuis lors, cet air nous trotte dans la tête et nous revient en marchant, en roulant, dans la forêt, en bord de mer - tsoing tsoing ! -, et donne le ton de nos moments ici.
Pour les photos, je poursuis les flashbacks par une première et principale série de lacs, en trois temps.
Tout d'abord, le samedi de nos journées à Banff, nous sommes allés randonner au niveau de la Castle Mountain, sa forme de château parle pour elle. Une rando de 5h bien tapées qui fait monter dans la conque rocheuse qu'abrite les murailles du "château", dans laquelle s'abritent deux lacs, à deux niveaux d'élévation différents, d'abord le Towel Lake, puis le Rock Bound Lake. C'était samedi, et ce jour-là était organisé un tour cycliste amateur, d'où les quelques premières photos. Et pour finir, la journée ayant été chaude et la marche bien cadencée, nous avons conclu par une petite mousse pour deux (Beaver = castor...).
Le jour suivant, dimanche, après une dernière matinée à Banff pour monter en télécabine au Mont Sulphur, nous avons quitté cette ville pour notre logement de Great Divide Lodge près du Lake Louise. Je vous avais envoyé un message depuis ce motel, en omettant de préciser que Great Divide signifie la grande ligne de partage des eaux séparant, dans ces montagnes, les eaux descendant vers le bassin pacifique à l'Ouest et celles descendant vers le bassin atlantique à l'Est.
L'après-midi, nous avons fait l'une de nos plus belles randonnées, au Lake Louise, une boucle de 5 bonnes heures là aussi, montant du rivage surfréquenté du lac sur la droite pour gagner le petit mais très joli lac Agnès puis le dépasser vers un point de vue en belvédère au-dessus du lac Louise. Nous sommes redescendus par l'autre côté, allant presqu'au fond de cette vallée jusqu'à la Plaine des Six glaciers, qui s'écoulent en une rivière blanche de ce qui est appelée "farine de glacier" et donnent sa couleur bleu laiteux au lac Louise.
Le lundi, en transit entre le Great Divide Lodge et notre 1ère Auberge de jeunesse sans douche sur la route des glaciers remontant vers Jasper au nord, notre excursion du jour nous a mené au Moraine Lake, un lac d'un bleu remarquable, un peu plus sauvage et moins fréquenté que le lac Louise, mais aux chemins de marche également un peu moins développés.
Nous étions un peu fatigués, et avons fait un chemin de 2h vers le Consolation Lake voisin, par lequel commence la série de photos. A cause du risque de rencontrer des ours, les randos aux alentours du lac Moraine étaient soumises à l'obligation de former des groupes d'au moins 4 personnes, avec de quoi faire du bruit pour s'annoncer. Nous avons donc dû patienter un peu ; puis un couple formé d'un Anglais vivant au Japon et d'une Japonaise s'est présenté, qui avait aussi l'intention de faire cette marche. Nous avons bien fait de respecter cette règle, car des gardes des Parcs nationaux patrouillent parfois, et en l'occurrence une paire d'entre eux, avec chien et fusil, nous a dépassé avant que nous ne les rejoignions au lac. Un lac un peu gris, au fond d'une combe de rocaille et de glacier. Le T-shirt de la Sainté, un peu loin de ses bases, n'a inquiété ni les Japonais british, ni les Canadiens forestiers ; par contre, nous n'avons pas vu l'ombre du grognement d'un ours sur le sentier.
Revenu au lac Moraine, nous avons avancé simplement sur son chemin de rive, y avons trouvé une petite plage et un petit tronc et nous y sommes reposés pour une petite sieste-lecture-sieste, regardant passer les canoës.
Voilà, voilà pour cette fois.
Demain, après un dernier petit-déjeûner au très recommandable B&B de Joe, le Tofino Trek Inn, nous prenons la route de Victoria, la capitale, à la pointe Sud de l'île, dernière étape de notre voyage.
La bise,
Sylvain & Isabelle