Bienvenue petits et grands caribous !

jeudi 26 juillet 2012

Un petit tour dans le Queen Elizabeth Park / Flower power

Bonsoir à tous,

Bientôt le week-end, et même les belles vacances pour certains.
Après un début de semaine pluvieux, ici le beau temps est de retour.

Les cours d'anglais suivent leur cours, sans beaucoup de progrès à l'oral où je mesure surtout mes incorrections et l'ampleur du travail et de la pratique qu"il faudrait. Mais bon, that's it.

Mardi dernier, j'ai pu visiter l'Art Gallery de Vancouver : http://www.vanartgallery.bc.ca/.
C'était la soirée où le ticket d'entrée était "by donation", à la libre appréciation de chacun. Je suis content de la visite, mais je dois dire qu'à plein tarif, je l'aurais moins été. Ce musée est principalement orienté Art contemporain, et curieusement cela venait bien à point pour faire écho à ma lecture du moment, le Paris-New-York de Marc Fumaroli.
J'y allais surtout au départ pour découvrir les oeuvres d'Emily Carr, l'artiste-peintre locale (http://fr.wikipedia.org/wiki/Emily_Carr). J'ai été assez déçu, il y avait à peine une dizaine de tableaux exposés, dont Odds and ends (visible dans l'article wikipédia). Et ce que j'ai vu ne m'a pas beaucoup plu esthétiquement, même si sa démarche, son intention et son parcours sont intéressants. Je crois qu'il y a un autre endroit à Vancouver où il y en aurait peut-être davantage à voir, l'école d'art qui porte son nom, et puis également à Victoria, sur l'île de Vancouver, où se trouve sa maison-atelier. J'irai peut-être à l'un ou l'autre endroit. 
Les autres étages de l'Art Gallery sont consacrés à des expositions thématiques temporaires d'art contemporain. J'ai pu voir quelques Marylin d'Andy Warhol, quelques tableaux de Cy Tombly et de Frank Stella, des grands amis de mon Fumaroli... Bref, pas convaincu voire manquant un peu d'air, j'ai traversé à grands pas ces salles.
Au rez-de-chaussée, l'exposition principale du moment m'a en revanche réjoui. Il s'agissait de la collection rassemblée dans la première moitié du XXe siècle par Etta et Claribel Cone, deux soeurs américaines qui ont vécu et voyagé en France où elles ont fréquenté Matisse. Venue du musée de Baltimore, Etats-Unis, auquel elle a été léguée, cette collection présente principalement des peintures, des dessins et des sculptures de Matisse, ainsi qu'une salle d'oeuvres de Picasso, et remarquables, un très beau tableau de Courbet, de Van Gogh, de Cézanne, de Renoir également.
Un bon moment, que ce temps passé devant ces tableaux. L'instant suspendu qu'ils dépeignent, les lignes, les couleurs, les équilibres de mouvements et d'immobilité réjouissent et apaisent le regard, invitent à un petit arrêt du temps devant eux.

Aujourd'hui jeudi, je suis retourné me promener un peu dans le Queen Elizabeth Park, dans la partie sud de Vancouver, où j'étais allé jeudi dernier. Après y avoir fait une balade pour ramener quelques photos, j'y suis resté une bonne heure à lire, sur un banc ombragé.

Pour commencer, petit passage par la roseraie :



























Quelques pas dans le jardin paysager, en vue du Bloedel Floral Conservatory (que je n'ai pas visité mais qui abrite un environnement tropical) :


















En contournant ce Conservatoire botanique, un point de vue sur Vancouver, du sud vers le nord :


















Retour au jardin, à la recherche d'un banc :

















Et quelques fleurs pour finir :


















La bise,
Sylvain

(Post-scriptum : dans un langage moins fleuri, voici une petite bêtise de film capté sur YouTube, dont la réputation circule parmi les élèves des cours, et qui plaisante de la difficulté de prononciation de l'anglais et de la situation du touriste : the Italian men who went in malta :
http://www.youtube.com/watch?v=YjXGywPzkw0&feature=fvwp&NR=1)