Bienvenue petits et grands caribous !

lundi 27 août 2012

Great Divide Lodge, Lake Louise

Bonjour bonsoir les gensses,
 
Bien voilà, ici c'est lundi matin.
Nous nous sommes faits frais pour une nouvelle journée de petite montagne.
Avec aujourd'hui, nous aurons enchaîné 4 journées de rando modeste mais néanmoins tonique, et les jambes vont commencer à le sentir.
 
Vendredi. Le matin, un peu en voiture et un peu à pied, en 2 boucles de 2-3 kilomètres, nous avons commencé par nous donner un aperçu du centre de Banff - la capitale de ce secteur sud des Rocheuses canadiennes. L'après-midi, nous nous sommes un peu éloignés, jusqu'au parking-point de départ de la rando du canyon Johnston : en remontant, 2 belles chutes d'eau, un canyon creusé et, plus haut, à la sortie des forêts vers les hauteurs rocheuses, des inkpots, curieuses retenues d'eau circulaire. 4 heures de marche A/R pour environ 11km.
 
Samedi. Nous sommes directement partis pour une journée rando : au programme, deux lacs enchâssés dans un vaste cirque montagneux dont un côté, baptisé Castle mountain, à des allures de haute forteresse. Environ 17km en 5h, d'une rando régulière et bien agréable, la marche se faisant pour l'essentiel à l'abri des arbres. Nous avons occupé la fin d'après-midi en allant voir en voiture les rives du vaste lac Minnewanka, à une dizaine de km au nord de Banff.
 
Hier dimanche, plus grosse journée que prévue. C'était aussi le jour où nous quittions Banff et le B&B de 3 nuits, pour ce lodge qui ressemble à un motel, sur la Hgw 1, à 1 quinzaine de km de Lake Louise, première station d'une série de 3 nuits itinérantes. Le matin, nous avons commencé par rester sur Banff : montée-descente en télécabine au Mont Sulphur, d'où sourcent des eaux chaudes et sulfureuses, à l'origine de la fonction de station thermale de Banff depuis la fin du XIXe siècle avec ses Hot Springs, une piscine d'eau à 40°C. De là-haut, à un peu plus de 2000m d'altitude, magnifique vue circulaire sur la ville et son écrin de montagnes, sur les vastes forêts du parc national, couvrant des vallées entières préservées. Puis, toujours à Banff, un musée indien, le Buffalo nations Museum, vraiment très bien, illustrant la vie et la culture des peuples indiens de cette région, peuples suivant les migrations des bisons et allant, par-delà l'actuelle frontière entre les Etats-Unis et le Canada, des Sioux aux Crees en passant par les Ojibwas et les Blackfoots.
Dans le début d'après-midi, nous avons laissé Banff pour rejoindre notre hôtel. Après l'avoir repéré et avoir pique-niqué, nous sommes allés sur le Lake Louise, un très beau lac qui est aussi à proximité d'un carrefour autoroutier E-W/N-S et qui est une des attractions touristiques majeures du secteur, avec un énorme hôtel pouvant accueillir 2000 personnes. La grosse affluence du départ n'est pas très agréable, mais dès que l'on s'élève et s'éloigne un peu, ça va. Et là, environ entre 15h et 20h, nous en avons pris plein les yeux : lacs d'un bleu laiteux, aux reflets turquoises, nourris de l'eau des glaciers, forêts, falaises, végétation alpine mais assez luxuriante du fait de l'influence humide, cirque de glaciers, nombreux écureuils, marmotte grise, un aigle nous passant au dessus de la tête en planant. Même, sur la route du retour, sur le bas-côté et derrière un grillage protégeant la route, un ours s'en donnant à coeur joie dans un bosquet de baies sauvages... Belle journée, n'est-il pas ? (pour bien 17-18km accidentés en 5 petites heures).
 
Aujourd'hui, nous allons marché à partir du lac Moraine, voisin du lac Louise mais moins fréquenté. La rando prévue est décrite par le Routard comme faisant 12km pour environ 5h : ça doit être assez raide.
Puis nous commençons à remonter la route des Glaciers vers le nord en direction de Jasper, avec deux nuits intermédiaires en Auberge de Jeunesse aux allures de refuge de montagne : toilette au gant de toilette dans l'eau de la rivière...
Sans doute nouvelle interruption de quelques jours dans nos communications, avant Jasper jeudi-vendredi.
 
Sinon, Banff aura été fructueuse dans la quête des caribous, déclinés sous bien des formes... Je vous en ferai un petit imagier thématique un jour prochain.
 
La bise (fraîche donc) de nous deux,
Isabelle et Sylvain