Bienvenue petits et grands caribous !

dimanche 26 août 2012

Revelstoke national park : Prés-dans-le-ciel et Cèdres-géants

Un dernier envoi pour ce soir (il est minuit chez nous, nous passons de dimanche à lundi, et nous sommes éveillés grâce à l'adrénaline de la bonne journée de marche et aux éblouissants paysages auxquels nous avons eu droit aujourd'hui), un message qui rapporte nos promenades de jeudi dernier, au départ de Revelstoke, promenades que j'ai également évoquées dans mon dernier message.
 
D'abord, les prés d'altitude qui offrent une floraison courte mais exceptionnelle.
Puis une promenade en sous-bois au sein de Cèdres géants dans une portion de forêt pluviale primitive préservée.
 
Les voici en images :
(et je vous dit tout de suite à demain matin. La bise)
 











Rencontres du Cheval de fer

Depuis mercredi dernier jusqu'à encore ce soir, nous avons constamment été sur la ligne de chemin de fer transcanadienne, la première historiquement qui ait achevé la liaison de l'Atlantique au Pacifique. Revelstoke en est une sorte de centre névralgique, lieu de ce dernier rail posé, ville où nous avons visité le Railway museum. Nous y avons appris tout le travail titanesque qui a été accompli pour faire traverser ces Rocheuses canadiennes à une ligne de train, pour lui faire franchir ces altitudes et pour garantir une régularité de liaison en dépit du climat.
 
Indépendamment de cet aspect historique quasi constitutif de la formation du Canada, nous avons donc vu circuler, de près ou de loin à travers le vaste paysage ces convois colorés et interminables dont je vous ai touché un mot dans le dernier message, et, d'un point de vue acoustique, nous entendons très régulièrement leur corne résonnant au loin, annonçant bien à l'avance leur passage.
 
C'est hier samedi, comme nous venions de garer la voiture pour nous rendre au départ d'une randonnée, que nous en avons vu un passer juste devant nous au passage à niveau, la locomotive marquée du Candian Pacific de la compagnie.
 
Aperçus :
 









 

On the road, de Vancouver à Revelstoke sur la Highway n°1

Bonsoir,
 
Nous revoilà après un petit silence, qui veut juste dire que nos journées sont fort remplies - et se passent fort bien.
 
Alors, pour commencer à raconter en images les jours précédents, mercredi dernier : la route de Vancouver à Revelstoke qui, avec environ 650km et des paysages variés, nous a donné la sensation des grands espaces.
Nous avons suivi la Transcanadienne, Highway 1 - le pannonceau vert à la feuille d'érable blanche -, et sur une partie du trajet avons suivi la route patrimoniale de la ruée vers l'or, le Gold rush trail. Notable aussi, la zone semi-aride que l'on traverse autour de Kamloops, irriguée par la puissante rivière Thompson. Le spectacle de l'irrigation y est curieux.
Enfin, dans ce cycle d'images, arrivant dans les parcs nationaux, nous avons remarqué les ponts "verts" qui servent de couloirs de traversée de l'autoroute pour la faune locale.

Voilà donc :