Depuis mercredi dernier jusqu'à encore ce soir, nous avons constamment été sur la ligne de chemin de fer transcanadienne, la première historiquement qui ait achevé la liaison de l'Atlantique au Pacifique. Revelstoke en est une sorte de centre névralgique, lieu de ce dernier rail posé, ville où nous avons visité le Railway museum. Nous y avons appris tout le travail titanesque qui a été accompli pour faire traverser ces Rocheuses canadiennes à une ligne de train, pour lui faire franchir ces altitudes et pour garantir une régularité de liaison en dépit du climat.
Indépendamment de cet aspect historique quasi constitutif de la formation du Canada, nous avons donc vu circuler, de près ou de loin à travers le vaste paysage ces convois colorés et interminables dont je vous ai touché un mot dans le dernier message, et, d'un point de vue acoustique, nous entendons très régulièrement leur corne résonnant au loin, annonçant bien à l'avance leur passage.
C'est hier samedi, comme nous venions de garer la voiture pour nous rendre au départ d'une randonnée, que nous en avons vu un passer juste devant nous au passage à niveau, la locomotive marquée du Candian Pacific de la compagnie.
Aperçus :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire