Bonjour du lundi matin.
Hier après-midi, je suis juste allé faire une promenade dans les environs, en promenant le petit chien Chandler.
Passage par un vallon boisé en longeant une rivière, que je remonte en passant sous les arches de l'autoroute transcanadienne 1, puis boucle dans les rues - de larges avenues -, avant de retraverser l'autoroute par au-dessus et de redescendre vers le domicile.
Le temps était couvert, comme vous pouvez le voir.
Chiche... Allez, seulement... |
...6 mois, sac au dos. |
"Hydro", la grosse entreprise locale des eaux et électricité. |
En direction des montagnes au nord, ... |
...de la traversée d'autoroute au sud. |
Le soir, entre 19h et 21h, j'ai regardé un documentaire sur CBC News, le parcours biographique d'un scientifique canadien d'origine japonaise, David Suzuki, ayant participé aux recherches de la NASA dans la course aux étoiles dans les années 1960, avant de s'engager du côté d'une science consciente des dangers de ses usages et de se faire à la fois enseignant en université (UBC à Vancouver), vulgarisateur des sciences à la télévision (l'éission the Nature of things), et militant écologiste. Ce que j'en ai compris en l'écoutant en anglais en appelait au souci de l'avenir, à l'instinct de conservation et de transmission transgénérationnel.
Son enfance était aussi intéressante à écouter : au moment de la Seconde Guerre mondiale, ses parents et lui, bel et bien Canadiens et anglophones mais d'origine japonaise, ont été déplacés de Vancouver à Revelstoke, en camp de travail, avant d'être expulsés de Colombie-Britannique, ayant le choix soit de retourner au Japon, soit, comme ils le firent, de gagner une autre province à l'est, en l'occurrence l'Ontario.
(Par certains côtés, il m'a fait penser à Hubert Reeves.)
Voici deux liens, mais je ne sais pas si vous pourrez voir les vidéos venant d'ici en zone européenne :
Bref, je fréquente la langue anglaise par diverses voies, outre les cours et les partenaires de classe, des articles par-ci par-là dans des journaux et quelques moments de télévision.
Bonne journée (pardon, bonne soirée et bonne nuit) et bonne semaine,
La bise,
Sylvain