Vendredi matin, profitant du fait que la semaine passée mes cours commençaient à midi, j'ai un peu étendu durant la matinée ma découverte de Vancouver, en faisant un circuit de 2 heures de marche environ pour prendre connaissance avec les quartiers de Gastown et de Chinatown, toujours centraux mais remontant à l'Est du quartier de Dontown/Heritage center que je vous ai montré jusqu'à présent.
Gastown, selon le Routard : "Le plus vieux quartier de la ville, situé autour de Water Street. Depuis quelques années on a remis cet ensemble d'entrepôts et de vieilles bâtisses au goût du jour. Boutiques chics, galeries, restos et commerces ont permis de sauver quelques maisons de brique du XIXe siècle, etc."
J'essaie d'imaginer, au milieu du XIXe siècle, avant même la jonction ferroviaire transcanadienne, l'activité de ces entrepôts fourmillant d'immigrants, la proximité du port, les relations avec l'intérieur des terres d'où venaient le bois, les fourrures, l'époque de la ruée vers l'or, les premières industries locales, les premiers journaux locaux, les premières familles enrichies.
Quelques photos évoquant ce quartier et cette époque (dont celles de Christ Church, plus ancienne église, fondée en 1889, avec l'ex-voto d'un Mr. Cambie, né à Tipperary, Irlande, et mort à Vancouver, qui a donné son nom à une rue de la ville et celui d'une Mrs. Machin, membre de la chorale).
Waterfront Station, débarcadère du SeaBus que je prends chaque matin, et située à la limite de Downtown à l'Ouest et de Gastown à l'Est. |
A l'entrée de Water Street, Harbour Tower. |
Horloge à vapeur : http://www.worldtempus.com/fr/encyclopedie/index-encyclopedique/histoire-de-lhorlogerie/premieres-horloges/horloge-a-vapeur-de-vancouver/ |
Gassy Jack, "Jack le Bavard", qui ouvrît un saloon en 1862 et donna son nom au quartier. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire