Bonjour à tous,
Il est samedi matin, bientôt 8h.
J'ai sorti l'ordinateur de la chambre pour en jouer sur le balcon à l'air frais et légèrement humide de l'environnement boisé. Toute la maisonnée est encore silencieuse à cette heure-ci ; peut-être Nicole, mon hôte, est-elle sortie promener Chandler le petit chien noir et blanc ? Normalement, le samedi matin, c'est ensuite matinée grand ménage, les enfants ne se levant que tard pour un brunch de pancakes vers 11h-midi qui tient lieu de repas de milieu de journée.
La circulation automobile commence à se faire entendre dans les rues avoisinantes à quelques blocs. Cela n'empêche pas le petit écureuil gris-noir que j'ai déjà repéré dans le voisinage de vaquer tranquillement à ses affaires. Il traverse le carré de pelouse, passe sur la clôture avec quelque chose industrieusement porté entre les pattes.
Ce matin, je vous envoie quelques messages pour évoquer cette première semaine.
Et tout d'abord celui-ci, concernant un peu le rythme quotidien dans lequel je me moule. J'ai regardé sur une carte, Vancouver est à peu près à la même latitude que Paris, le soleil se lève ces temps-ci je crois avant 6h et se couche aux alentours de 22h, peut-être un peu moins déjà. Mais il n'y a pas de volets hermétiques à la fenêtre de la chambre, si bien que je suis de toutes façons réveillé vers 6h30, me levant aux alentours de 7h. Le temps est resté au beau toute la semaine, même si deux salves de pluie se sont faites entendre hier matin, à la fraîche avant même le lever. Elles ont rabattu la poussière de pollution et rafraîchi l'air, mais la journée est restée belle ensuite. Hier comme aujourd'hui, il y a simplement quelques nuages d'altitude.
Le matin, nous nous faisons chacun le petit-déjeuner en self-service. Comme nous sommes deux à boire du café, avec Hiroko, l'autre pensionnaire étudiante, Japonaise de Tokyo, j'ai pris l'habitude de faire une pleine cafetière italienne pour deux ; céréales, toasts avec option d'excellente confiture de fraises. Pour le repas du midi, Nicole nous prépare un lunch à emporter, une fois sur deux un sandwich, l'autre fois le plat de la veille au soir, accompagné d'un yahourt et d'un fruit. Pour moi, ce n'était pas initialement prévu, mais j'ai changé en ce sens parce que c'est bien plus économique et équilibré que d'acheter chaque midi sur Vancouver soit dans des snacks soit même à l'épicerie. Le soir, repas en commun, à géométrie variable, à Nicole, Hiroko et moi-même se joignent les filles Megan (15 ans) et Grace (13 ans) quand elles sont là, ainsi que Debbie, une amie de Nicole actuellement hébergée ici, vendeuse de voitures à la voix tonitruante. Avec la météo de la semaine, Nicole fait facilement de la viande au barbecue, à côté de pâtes, de riz ou pommes de terre, de légumes mélangés vapeur. Megan est végétarienne, Grace pas le moins du monde, et Nicole aime les plats épicés, si bien qu'en définitive elle cuisine pour chaque repas des plats variés. Par ailleurs, c'est apparemment quelqu'un soucieux de la qualité et de l'équilibre alimentaire. Chacun assaisonne comme il veut avec des épices en poudre ou des sauces. On se sert comme on veut dans la série de plats présentés, en quoi consiste tout le repas ; ils ne prennent pas de dessert, mais comme je préfère, je me sers ensuite un yahourt ou un fruit.
Jeudi soir, Nicole et Hiroko ont fait des muffins, pas tout à fait commercialisables, mais néanmoins fort comestibles.
- 8h30. Nicole est revenue et prend un thé dans le cuisine ; Chandler est avec moi sur le balcon veillant sur la rue et les bruits à travers les arbres de la voisine qui jardine ; la perruche jaune à travers sa cage me fait des signes de bec -
Hier, vendredi soir, Nicole avec Megan sont allées chez une amie, se retrouver et faire des confitures. Du coup, avec Hiroko, nous avons davantage parlé, nous sommes allés promener le chien une bonne heure dans un vallon forestier du quartier, sommes tombés sur des terrains de sport où, début de week-end oblige, nombre de matchs scolaires et amicaux avaient lieu, de foot et de base-ball, avons regardé à la télévision la fin d'un match de football américain entre Winnipeg et Edmonton. Hiroko semble bien connaître base-ball et foot-ball américain, très populaires au Japon. Avons un peu parlé du Japon : pour elle, Vancouver est une petite ville (comparée à Tokyo) ; les saisons pour s'y rendre, printemps et automne bien sûr, mais qui sont aussi du coup les plus chères ; Kyoto est sa ville préférée.
- bientôt 9h, après un intermède de 10min de conversation vidéo Skype avec Montpellier. Le soleil commence à chauffer sur le balcon, je retire la pôlaire. Chandler s'est roulé en boule sur un coussin surélevé -
A suivre, quelques photos de cette petite maison dans les forêts, sa "maison-lego" comme l'a appelée Nicole.
Hiroko étudiant un livre de cuisine en anglais. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire