Bienvenue petits et grands caribous !

samedi 14 juillet 2012

Bon week-end à vous

Après ces messages du samedi matin, fin de journée du 14 juillet pour vous et, en particulier, passage du Tour de France près de Montpellier, je vais vous laisser en vous souhaitant une bonne fin de week-end.
Peut-être que je vais adopter ce rythme : des photos et messages en fin de semaine et des photos et messages en fin de week-end, deux fois par semaine.
Ici, 11h passées, cela va bientôt être l'heure des pancakes.
Cet après-midi, j'envisage de sillonner un peu le quartier de North Vancouver en essayant de visiter une ou deux bibliothèques. Demain, je me propose d'aller marcher dans le grand Stanley Park, 2ème plus grand parc urbain d'Amérique du Nord après Central Park, qui prolonge Downtown à l'Ouest, occupant pour une bonne moitié l'extrémité de la presqu'île.

Et puis lecture. Je suis dans l'un de mes deux-trois pavés emmenés pour le voyage, l'essai Paris-New-York et retour. Voyage dans les arts et les images de Marc Fumaroli. C'est extrêmement intéressant, riche et érudit, un peu dense et ardu parfois. En historien de l'art et de la culture, il me fait voyager à travers les oeuvres et les époques, de Rome à aujoud'hui.
Petit extrait qui m'a paru à propos quand je l'ai lu (il est à New-York, arrivant de Paris) :
"J'ai loué un studio sur Riverside Drive, aussi austère qu'une cellule monastique, et j'entends y faire retraite, sous l'invocation de Saint Jérôme, dans la mouvance studieuse du campus de Columbia et de sa bibliothèque, au large de la trépidation dont la Cinquième Avenue est le vecteur. Un beau dimanche ensoleillé d'octobre, au retour d'une promenade dans le parc superbe qui longe l'Hudson, et où j'avais croisé des enfants joueurs, des jeunes gens endormis sur le gazon, des vieilles gens assis sur les bancs publics, une image antique s'est superposée dans mon souvenir à l'évocation vivante de La Grande Jatte de Seurat. Cette image remonte à mes visites, dix ans plus tôt, lors de mes séjours à Naples, dans le champ de fouilles de Pompéi. Des fragments décolorés qu'en conserve ma mémoire me revient de temps à autre une impression si pénétrante que je me suis senti tenu de l'approfondir une fois pour toutes. Du cycle de peintures antiques de la Villa dite "des Mystères", émane un encens d'otium auquel pour rien au monde, ce jour-là, je ne me serais dérobé."

Le week-end, ici, c'est un peu cela.
La bise,
sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire