Bienvenue petits et grands caribous !

mardi 7 août 2012

Promenade dans North Vancouver : North Shore et Mission Reserve

Bonjour,

Ce mardi après-midi, je suis allé marcher dans les quelques rues de Mission Reserve, l'un des cinq quartiers squamish réservés, répartis sur le North Shore, la rive nord du Burrard Inlet, entre les municipalités de North et de West Vancouver. C'est à quelques pas de là où j'habite, et sur le trajet de Lonsdale Quay, le débarcadère du SeaBus qui relie North Vancouver à Vancouver et que je prenais pour aller aux cours et, plus généralement, en ville.
Je m'étais déjà promené dans ce secteur à la descente du SeaBus. Il y a, au sortir de la zone de magasins et de transit de transports publics, une promenade aménagée, une jolie vue sur l'eau et Vancouver, le point de départ (ou d'arrivée) du Transcanadian Trail, une marina, quelques passages à niveau pour les voies ferrées de l'industrie portuaire. Puis il y a le quartier Mission Reserve, dont l'église aux clochers blancs comme plastifiés m'avait déjà attiré l'oeil.
En continuant vers l'ouest sur North Shore au-delà de ce quartier, ce que j'ai fait aujourd'hui, une promenade aménagée reprend, pour que cyclistes, piétons et tout un tas de chiens se promènent à proximité de l'eau, mais à vrai dire, rien de très agréable. Pour y accéder, il faut passer un pont ou une passerelle qui enjambe les voies ferrées, longer des carrefours et des échangeurs de voies rapides. L'ensemble est cerné par une vaste zone industrialo-commerciale, principalement spécialisée dans l'automobile, tous concessionnaires, réparateurs, pièces détachées... charmant paysage, n'est-ce pas ?

Alors, allons-y, d'est en ouest.
D'abord à proximité de Lonsdale Quay et de la marina.
Vous remarquerez que le cadrage change quelque peu la perception des choses :





Le départ d'une portion du sentier transcanadien (http://tctrail.ca/about-the-trail/) :


Un peu plus loin, sur le portique de métal et bois décoré, il est écrit "Gateway to Ancient Wisdom" / "Porte de la sagesse ancienne" - le problème, c'est qu'elle ne mène pas très loin, un chemin en impasse entre la marina et la voie ferrée - leçon ironique de sagesse ancienne ? :

















Puis, Mission Reserve :









A droite, comme un masque peint. Entrée d'un centre communautaire santé et famille, sorte d'antenne de Protection Maternelle et Infantile :


Respectant le pannoncau, je n'ai pas été plus loin. Sans doute le cimetière.


Entre l'église et le centre communautaire, un jardin aménagé et dédicacé. Depuis le totem en partie haute, un petit cours d'eau aménagé s'écoule en deux ou trois bassins décorés :



Une idée du bâti du quartier. Le principal contraste avec les quartiers environnants, plus haut sur la colline, c'est la quasi absence de jardins entretenus, fournis, fleuris.
















Et au-delà, vers l'ouest, la suite de la promenade littorale : fort peu à voir !




Spirit trail, le nom donné à cette courte promenade peu attrayante. Je crois avoir lu quelque part que cela commémorait le tracé d'un ancien chemin indien remontant du littoral vers Grouse mountain - mais c'est tout de même un peu court.


Voilà pour ce soir.

Tiens, pour changer, je vais vous proposer un peu de musique. Ce matin, j'ai trié et rangé les papiers qui nous ont été fournis au fil des quatre semaines de cours, et je suis tombé sur les paroles d'une des chansons qui nous a été proposée à l'écoute. L'exercice dans un premier temps consistait à remplir les trous du texte en tâchant de reconnaître les mots à l'oreille. Après deux écoutes et les réponses fournies, la chanson faisait l'objet de petites discussions en groupe. Cette musique m'a bien amusé, rien d'excellent mais communiquant un brin d'énergie et de bonne humeur, du genre à rester en tête :

Tchi-ki-tchak,
La bise,
Sylvain




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire