Bonjour,
Après une semaine presqu'immobile, aujourd'hui samedi je suis allé randonner, environ 15km - assez accidentés - entre Deep Cove et Lynn Valley, où se trouve un pont suspendu que Nicole m'avait fait découvrir il y a cinq semaines, en suivant la portion la plus à l'Est du Baden Powell Trail. En suivant ce lien, vous trouverez le tracé du parcours. Ce sentier a été défini et équipé en 1971 ; il relie Deep Cove à l'est à Horseshoe Bay sur la côte à l'ouest, en passant par le pied du Mont Seymour (ce que j'ai fait aujourd'hui) puis par Lynn Valley, par le pied de la Grouse Mountain, avant de traverser le massif de la Cypress Mountain et de redescendre vers la mer, pour un total d'environ 48km. Si je ne change pas d'avis d'ici là, j'essaie d'aller marcher demain et après-demain pour parcourir les tronçons suivants.
Parti de bonne heure ce matin, il m'a fallu trois bus différents pour rejoindre Deep Cove. J'ai commencé à marcher vers 10h, ai fait deux brèves pauses pour manger, mais ai aussi beaucoup pris de photos - dont la plupart ne rendent rien, avec les jeux d'ombre et de lumière des sous-bois. Marche bien agréable, presque continuement sous le couvert d'une forêt aérée, aux arbres s'élevant rectilignes vers la hauteur. Par contre, comme les marches que j'ai faites précédemment, j'ai trouvé que les dénivelées étaient vraiment prononcés ; la Seymour River comme la Lynn River descendent des montagnes en creusant des sortes de canyon assez impressionnants. Autre impression, là aussi comme ce que j'ai remarqué par ailleurs : les services des forêts ont parfaitement équipés tous ces chemins, nombreux, qui sillonnent les forêts de Vancouver, balisage, mais aussi escaliers et passages de bois qui sont quasiment du travail de charpente.
Voilà, voilà.
Quelques photos, en commençant par Deep Cove, qui a l'air d'une sorte de village de villégiature tout à fait confortable et aisé :
En route pour les bois :
Matériel adapté à ces contrées, des poubelles inaccessibles et résistantes aux ours. A un moment, j'ai croisé une traileuse avec son chien et un bruit de clochettes (au cou, au sac, je ne sais pas). Et puis un peu plus loin je me suis demandé, n'ayant pour ma part rien qui fasse du bruit pour me signaler, ce que je ferais si, au détour du sentier, je croisais un ours... Et d'une, je n'en mènerais pas large,... et de deux, je ne sais pas... Ce n'est pas arrivé. Mais un petit moment j'ai marché plus vite et chantonné "I wanna be a billionaire".
Des sentiers équipés donc, comme le montrent les ouvrages suivants. Par moment, cela donne l'impression d'être dans un parc d'attraction, tout à bien été tracé et prévu pour que l'on suive le chemin. Et le contraste est assez curieux entre cette domestication du chemin et la vigueur de la nature traversée, la hauteur des arbres, les troncs effondrés, les cours d'eau profonds, la densité des racines, les fougères et les mousses.
Aujourd'hui, pour finir, je suis passé une nouvelle fois sur le Lynn Valley Suspension Bridge. Juste avant, sur la même rivière, un pont surplombant une double chute d'eau, les Twin Falls. Et ce sera tout pour la journée d'aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire