Bienvenue petits et grands caribous !

jeudi 30 août 2012

Pump up the volume / Et d'aventures en aventures

Bonjour bonsoir à tous,
 
Un petit mot de fin de journée (jeudi 30 août) depuis le centre d'information touristique de Jasper, à l'extrémité nord de la Promenade des glaciers, le 2e pôle des Rocheuses canadiennes après Banff. 
 
Et bien, tout va bien !
Nous vous avons laissé sans nouvelles faute de connexion internet. Nos derniers hébergements étaient pour le moins montagnards, à la roots. De lundi à mardi : AJ de Mosquito creek, pas de douche, pas d'électricité à usage public, un évier de cuisine sans eau courante, nuit en dortoir... mais la rivière. De mardi à mercredi : AJ d'Athabasca Falls, pas de douche - ni de rivière ! -, pas d'électricité à usage public, un évier de cuisine sans eau courant mais des jerricanes blancs pour l'eau filtrée buvable et bleus pour l'eau tirée à la pompe à faire bouillir pour la cuisine et chauffer pour la vaisselle ou la toilette, nuit en cabane de rondins pour 2 et une superbe salle commune chauffée au poële. La nuit dernière et la nuit prochaine, sur Jasper, des douches - enfin ! -, des prises électriques publiques mais toujours pas de Wifi, une belle salle commune aussi, une laundry pour laver et sécher tout notre linge sale... mais des nuits en dortoirs de 44 couchettes, superposées par deux, extinction des feux entre 23h et 8h.
Voilà le pourquoi du comment de ce silence radio, et du retard que nous prenons à vous adresser les photos.
 
Mais nous voyons des choses magnifiques, cascades et lacs, glaciers, pics rocheux, vastes forêts à perte de vue, rivières qui s'engorgent ou s'élargissent. Les lacs sont magnifiques, souvent d'un bleu laiteux, couleur due à la farine de glacier qu'ils drainent, avec des reflets turquoise ou émeraude ; certains sont petits, en écrins, en altitude, d'autres plus larges, au creux d'une vallée ou au pied d'un vaste arrière-plan de glacier. Il y a eu les lacs Towel, Rock Bound, Minnewanka, Louise, Agnès, Moraine, Consolation, Peyto, Bow, Medicine, Maligne, Pyramide.
 
Entre Lake Louise et Jasper, la route appelée "Promenade des glaciers" est interdite aux poids-lourds et toute cette section est encore plus protégée et préservée que le reste : aucune autre trace humaine que la route et son passage, quelques campings et hébergements de rondins. En la remontant vers le nord, comme nous l'avons fait, s'enchaînent sur la gauche des langues glaciaires accrochées au crêtes, descendant les vallons. Ils sont nombreux et impressionnants. Le point culminant en est le Champ de glace Columbia (Columbia Icefield) que l'on aperçoit en partie depuis un Centre touristique d'interprétation et une approche sur le front de l'Athabasca glacier. Ce Champ de glace est une véritable calotte glaciaire recouvrant un groupe de montagnes et descendant de part et d'autre en une dizaine de langues glaciaires ; il est une énorme source d'eaux, où prennent leur source des rivières courant d'un côté vers le Pacifique (le fleuve Columbia), d'un autre vers l'Arctique (la rivière Athabasca), enfin vers l'Atlantique (la rivière Saskatchewan, qui va se perdre à l'est dans les grandes plaines, y forme un immense lac puis descend je crois vers le bassin du lac Huron).
 
Après cette Promenade des glaciers, Jasper, un centre plus petit que Banff, plus orienté tourisme sportif, sports nature, sports de montagne. La vallée ici est plus évasée, le fleuve se répand en nombreux lacs environnants, la nature y est plus immédiate, la faune libre plus abondante. Ces deux jours, nous avons été comblés en rencontres d'animaux, pas farouches du tout, habitués qu'ils sont à ce que l'homme de rencontre ne soit pas un danger pour eux. Nous n'avons le temps, là, de vous choisir et envoyer des photos ; ce sera la surprise.
 
Depuis une semaine, nous marchons environ 5h par jour de belles randos, parfois comme aujourd'hui avec 700m de dénivelée. Mais le spectacle mérite cet effort, les points de vue et panoramas que nous découvrons sont impressionnants. Et nous avons été gâtés par la météo. Une ou deux nuits, une ou deux journées plus grises voire bien pluvieuses par intermittence, ne nous ont pas empêché de voir ce que nous voulions voir. Nous sommes chaque fois passés entre les gouttes.
 
En guise d'intermède, en attendant une occasion pour les photos correspondant à ce que je viens de vous décrire de quelques mots, une sélection pour préparer le code de la route canadien.
 






 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La route est étonnante quelques fois, n'est-il pas ? Ces curieux panneaux jaunes, signalétique à chaque fois singulière, faite sur mesure pour telle situation... et puis ces curieux touristes français qui arrêtent leur véhicule sur le bord de l'autoroute (où la circulation des vélos et même des piétons est autorisée) pour les photographier... Et encore, nous en avons laissé passer quelques autres modèles. 
 
Voilà. Désolé de vous faire patienter ainsi. Nous espérons que les deux hébergements suivants nous permettront de mieux nous connecter.
Demain, nous commençons sur trois jours à redescendre vers le sud-ouest par le Mont-Robson puis par le parc régional de Clearwater, avant de regagner Vancouver lundi. 
 
La bise à vous,
Sylvain & Isabelle 

lundi 27 août 2012

Great Divide Lodge, Lake Louise

Bonjour bonsoir les gensses,
 
Bien voilà, ici c'est lundi matin.
Nous nous sommes faits frais pour une nouvelle journée de petite montagne.
Avec aujourd'hui, nous aurons enchaîné 4 journées de rando modeste mais néanmoins tonique, et les jambes vont commencer à le sentir.
 
Vendredi. Le matin, un peu en voiture et un peu à pied, en 2 boucles de 2-3 kilomètres, nous avons commencé par nous donner un aperçu du centre de Banff - la capitale de ce secteur sud des Rocheuses canadiennes. L'après-midi, nous nous sommes un peu éloignés, jusqu'au parking-point de départ de la rando du canyon Johnston : en remontant, 2 belles chutes d'eau, un canyon creusé et, plus haut, à la sortie des forêts vers les hauteurs rocheuses, des inkpots, curieuses retenues d'eau circulaire. 4 heures de marche A/R pour environ 11km.
 
Samedi. Nous sommes directement partis pour une journée rando : au programme, deux lacs enchâssés dans un vaste cirque montagneux dont un côté, baptisé Castle mountain, à des allures de haute forteresse. Environ 17km en 5h, d'une rando régulière et bien agréable, la marche se faisant pour l'essentiel à l'abri des arbres. Nous avons occupé la fin d'après-midi en allant voir en voiture les rives du vaste lac Minnewanka, à une dizaine de km au nord de Banff.
 
Hier dimanche, plus grosse journée que prévue. C'était aussi le jour où nous quittions Banff et le B&B de 3 nuits, pour ce lodge qui ressemble à un motel, sur la Hgw 1, à 1 quinzaine de km de Lake Louise, première station d'une série de 3 nuits itinérantes. Le matin, nous avons commencé par rester sur Banff : montée-descente en télécabine au Mont Sulphur, d'où sourcent des eaux chaudes et sulfureuses, à l'origine de la fonction de station thermale de Banff depuis la fin du XIXe siècle avec ses Hot Springs, une piscine d'eau à 40°C. De là-haut, à un peu plus de 2000m d'altitude, magnifique vue circulaire sur la ville et son écrin de montagnes, sur les vastes forêts du parc national, couvrant des vallées entières préservées. Puis, toujours à Banff, un musée indien, le Buffalo nations Museum, vraiment très bien, illustrant la vie et la culture des peuples indiens de cette région, peuples suivant les migrations des bisons et allant, par-delà l'actuelle frontière entre les Etats-Unis et le Canada, des Sioux aux Crees en passant par les Ojibwas et les Blackfoots.
Dans le début d'après-midi, nous avons laissé Banff pour rejoindre notre hôtel. Après l'avoir repéré et avoir pique-niqué, nous sommes allés sur le Lake Louise, un très beau lac qui est aussi à proximité d'un carrefour autoroutier E-W/N-S et qui est une des attractions touristiques majeures du secteur, avec un énorme hôtel pouvant accueillir 2000 personnes. La grosse affluence du départ n'est pas très agréable, mais dès que l'on s'élève et s'éloigne un peu, ça va. Et là, environ entre 15h et 20h, nous en avons pris plein les yeux : lacs d'un bleu laiteux, aux reflets turquoises, nourris de l'eau des glaciers, forêts, falaises, végétation alpine mais assez luxuriante du fait de l'influence humide, cirque de glaciers, nombreux écureuils, marmotte grise, un aigle nous passant au dessus de la tête en planant. Même, sur la route du retour, sur le bas-côté et derrière un grillage protégeant la route, un ours s'en donnant à coeur joie dans un bosquet de baies sauvages... Belle journée, n'est-il pas ? (pour bien 17-18km accidentés en 5 petites heures).
 
Aujourd'hui, nous allons marché à partir du lac Moraine, voisin du lac Louise mais moins fréquenté. La rando prévue est décrite par le Routard comme faisant 12km pour environ 5h : ça doit être assez raide.
Puis nous commençons à remonter la route des Glaciers vers le nord en direction de Jasper, avec deux nuits intermédiaires en Auberge de Jeunesse aux allures de refuge de montagne : toilette au gant de toilette dans l'eau de la rivière...
Sans doute nouvelle interruption de quelques jours dans nos communications, avant Jasper jeudi-vendredi.
 
Sinon, Banff aura été fructueuse dans la quête des caribous, déclinés sous bien des formes... Je vous en ferai un petit imagier thématique un jour prochain.
 
La bise (fraîche donc) de nous deux,
Isabelle et Sylvain

dimanche 26 août 2012

Revelstoke national park : Prés-dans-le-ciel et Cèdres-géants

Un dernier envoi pour ce soir (il est minuit chez nous, nous passons de dimanche à lundi, et nous sommes éveillés grâce à l'adrénaline de la bonne journée de marche et aux éblouissants paysages auxquels nous avons eu droit aujourd'hui), un message qui rapporte nos promenades de jeudi dernier, au départ de Revelstoke, promenades que j'ai également évoquées dans mon dernier message.
 
D'abord, les prés d'altitude qui offrent une floraison courte mais exceptionnelle.
Puis une promenade en sous-bois au sein de Cèdres géants dans une portion de forêt pluviale primitive préservée.
 
Les voici en images :
(et je vous dit tout de suite à demain matin. La bise)
 











Rencontres du Cheval de fer

Depuis mercredi dernier jusqu'à encore ce soir, nous avons constamment été sur la ligne de chemin de fer transcanadienne, la première historiquement qui ait achevé la liaison de l'Atlantique au Pacifique. Revelstoke en est une sorte de centre névralgique, lieu de ce dernier rail posé, ville où nous avons visité le Railway museum. Nous y avons appris tout le travail titanesque qui a été accompli pour faire traverser ces Rocheuses canadiennes à une ligne de train, pour lui faire franchir ces altitudes et pour garantir une régularité de liaison en dépit du climat.
 
Indépendamment de cet aspect historique quasi constitutif de la formation du Canada, nous avons donc vu circuler, de près ou de loin à travers le vaste paysage ces convois colorés et interminables dont je vous ai touché un mot dans le dernier message, et, d'un point de vue acoustique, nous entendons très régulièrement leur corne résonnant au loin, annonçant bien à l'avance leur passage.
 
C'est hier samedi, comme nous venions de garer la voiture pour nous rendre au départ d'une randonnée, que nous en avons vu un passer juste devant nous au passage à niveau, la locomotive marquée du Candian Pacific de la compagnie.
 
Aperçus :
 









 

On the road, de Vancouver à Revelstoke sur la Highway n°1

Bonsoir,
 
Nous revoilà après un petit silence, qui veut juste dire que nos journées sont fort remplies - et se passent fort bien.
 
Alors, pour commencer à raconter en images les jours précédents, mercredi dernier : la route de Vancouver à Revelstoke qui, avec environ 650km et des paysages variés, nous a donné la sensation des grands espaces.
Nous avons suivi la Transcanadienne, Highway 1 - le pannonceau vert à la feuille d'érable blanche -, et sur une partie du trajet avons suivi la route patrimoniale de la ruée vers l'or, le Gold rush trail. Notable aussi, la zone semi-aride que l'on traverse autour de Kamloops, irriguée par la puissante rivière Thompson. Le spectacle de l'irrigation y est curieux.
Enfin, dans ce cycle d'images, arrivant dans les parcs nationaux, nous avons remarqué les ponts "verts" qui servent de couloirs de traversée de l'autoroute pour la faune locale.

Voilà donc :









vendredi 24 août 2012

850km et un fuseau horaire plus à l'Est

Bonjour bonsoir à tous,
 
Ici Banff, en Alberta, Rocheuses canadiennes, vendredi matin.
 
Avons fait le trajet vers l'est les deux derniers jours, la plus grosse part mercredi, traversant d'abord les montagnes environnant Vancouver, puis une zone semi-désertique autour de Kamloops, avant de gagner les contreforts des Rocheuses et de la chaîne Columbia pour faire étape à Revelstoke.
Dans la journée, jolie pause pique-nique, nombreux convois de la Canadian Pacific - des trains qui font 2 à 3km de long (Isabelle a compté 151 wagons pour l'un d'eux) - et les panneaux routiers originaux dont nous vous ferons prochainement un florilège.
Revelstoke : noeud ferroviaire important où s'est effectuée en 1885 la jonction entre la voie ferrée venant de l'est et celle venant de l'ouest pour compléter la première ligne trans-canadienne d'un océan à l'autre. Et par ailleurs entrée du secteur des parcs nationaux des Rocheuses. Nous y avons fait étape dans une cabane en bois dans un camping.
Hier, visite du musée du Chemin de fer, et deux balades à pied du Parc national de Revelstoke : les magnifiques fleurs de montagne de la Promenade des Prés dans le ciel (à 1950m d'altitude, atteints en voiture, une zone écologique protégée ouverte à la visite seulement depuis le 21 juillet, après la fonte des neiges, et où la période annuelle de floraison est réduite à 6-8 semaines : elles s'en donnent à coeur joie) ; et, dans la vallée, la Promenade des Cèdres géants, où l'on parcourt une passerelle de bois au sein d'un secteur de forêt primitive, entourés de... cèdres géants, avec des explications sur la vie de cette forêt, très bien faites.
Puis dernières centaines de km pour rejoindre Banff en passant entre les hautes montagnes des parcs nationaux des Glaciers et de Yoho - les villes de Golden et de Field.
Au total des deux jours, environ 900km, et c'est assez fatigant. Mais en se relayant, en faisant des pauses, et en appréciant les lieux où nous avons pu voir les paysages, ça va quand même pas mal.
Pour les photos, nous verrons ici si nous avons le temps de faire un tri et d'en poster sur le blog aujourd'hui ou demain.
 
A présent nous restons deux jours à Banff, promenades aujourd'hui et peut-être une bonne journée rando demain, selon la météo.
L'heure des Rocheuses est une heure plus âgée que celle du Pacifique. Hier, pour arriver au B&B à une heure correcte, nous en avons tenu compte et cela a été, nous étions là avant 19h.
Mais ce matin, comme nous n'avions pas mis nos pendules à l'heure, j'étais persuadé qu'il était 7h, que nous avions devant nous 1 heure tranquille avant l'heure du petit-déjeûner, quand - toc-toc à la porte - Mrs Cowan, la petite dame âgée qui tient le lieu, était là, avec le plateau du breakfast...
Enfin voilà ; maintenat nous sommes prêts à sortir pour une première balade dans cette ville façon station alpine.
 
La bise pour le moment,
A bientôt,
Sylvain & Isabelle
 
L'heure des Rocheuses

mardi 21 août 2012

Bis, bise, bisera

Re-bonjour,

Quand nous y sommes, on ne nous arrête plus !
Mais ce qu'il y a, c'est que nous ne sommes pas sûrs, dans les jours à venir, de la régularité et de la qualité de nos connexions Internet. Donc, tandis qu'il est environ 19h et que la dinner room de l'Auberge de Jeunesse se remplit peu à peu de "dîneurs", allons-y pour la journée d'aujourd'hui, mardi.

Après les transports en commun et le vélo, c'est désormais... l'automobile ! Yes !! Car, char, voiture, nous avons récupéré la nôtre sans problème ce matin à l'aéroport, une Mitsubishi blanche automatique, très confortable, et en plus, je n'ai même pas à rouler à gauche comme en Irlande, trop facile !
Nous avons ensuite fait après-midi au musée, le MOA, Museum Of Anthropology, qui est célèbre notamment pour sa collection d'objets et d'oeuvres des peuples indiens natifs de la région, le littoral de la Côte Nord-Ouest de l'Amérique du Nord. Avant de nous y rendre, pique-nique sur la plage au clapotis des vagues du Pacifique, à 401 marches de dénivelée en contre-bas (compte vérifié en remontant, raide), plage réputée nudiste mais fort peu fréquentée à notre heure.

Au musée, il y avait une exposition temporaire sur les arts du bouddhisme, "Visions d'illumination", avec notamment des objets de Birmanie, mais pas seulement. Quelques moments :






















Quelques images ensuite des objets de ces peuples, Squamish, Salish, Haida sur l'île de la Reine-Charlotte, Nuu-Chah-Nulth sur l'île de Vancouver, Kwakwaka'Wakw... et d'autres encore... Il y a les totems, les portiques d'entrée dans les villages ou les maisons communes, les troncs creusés et décorés recevant les mets partagés lors des potlatchs collectifs, des pirogues, de nombreux masques, des panneaux peints.
Beaucoup de corbeaux, ours, castors, baleines et poissons, loups, aigles/oiseau-tonnerre... mais guère de caribou... J'en ai trouvé un que je vous joins dans la sélection suivante :
























Voili voilou.
Sur ces entrefaits, les odeurs alentour nous mettent bigrement en appétit. Ce soir, nous sortons tester les "poutines", une spécialité canadienne, plutôt québécoise mais que l'on trouve aussi ici, une pomme de terre garnie (d'un peu ce que l'on veut - et) de fromage.
Ensuite, préparatifs des sacs et du trajet pour notre première longue distance demain, environ 650km pour Revelstoke.

La bise bis,
Isabelle & Sylvain  

"On the sunny side of the street"... comme un air de Louis Armstrong

Ouf ! Oyez oyez ! Elle est bien arrivée !

Du coup, on a commencé à crapahuter, par monts et par vaux. En allant à notre rythme et en n'oubliant tout de même pas le repos.

Par exemple, avant-hier dimanche, c'était journée transports en commun ; j'en ai compté pas moins de 7, cinq lignes de bus, le SeaBus et une petite navette fluviale en fin de journée, ce qui a permis à Isabelle de se faire une bonne idée d'ensemble, et de voir par elle-même une série de lieux où je vous ai déjà fait passer en photos. Après la traversée en Seabus vers North Vancouver, Lynn Valley et son pont suspendu, le pique-nique sur le barrage de Cleveland Dam, la traversée retour par le Lion's Gate Bridge, un petit tour à pied dans le vieux quartier de Gastown, nous avons fini au marché coloré de Granville Island...
Juste là :


Lucky us, n'est-ce pas ! Quelle chance.

Hier lundi, nous avons loué des vélos pour la journée, et avons passé cinq bonnes heures dessus. La journée était très belle pour cela, ni trop chaude, ni trop fraîche, ensoleillée, parfaite, un régal ! Nous avons longé pratiquement toute la piste cyclable littorale, depuis le centre, Downtown et Canada Place, coupant vers le sud par Chinatown et le jardin chinois, jusqu'à la pointe de False Creek dont nous avons fait le tour par le sud. Après être repassés à proximité de Granville Island, avoir traversé le pont Burrard, nous avons passé le reste de l'après-midi dans le grand Stanley Park, points de vue variés sur le Burrard Inlet et Vancouver au nord et à l'est, sur le large et le panorama des îles de l'autre côté, à l'ouest.
Une sélection de photos, par Isabelle :























En fin d'après-midi, vers le Tea time, nous avons retrouvé Hiroko après sa journée de cours d'anglais. Elle a gentillement laissé des petits présents pour Isabelle, alors je l'ai remerciée par mail et lui ai proposé de se voir à cette occasion. Nous sommes allés dans un salon de thé intitulé dessert restaurant que nous avait conseillé Nicole quelques temps auparavant. Délicieux cheesecakes au programme, notamment celui aux myrtilles. L'épaisseur des gâteaux nous a impressionné, pas loin d'un avant-bras !) (Marseillais, va !) :



Sinon, nous sommes bien logés.
La connexion wifi Internet est assez capricieuse dans notre chambre au 3ème étage, si bien que pour vous envoyer ce message nous nous sommes installés dans la salle commune du rez-de-chaussée qui sert de salle de petit-déjeûner.
A part cela, rien à dire. Une magnifique planisphère murale dans un des couloirs de l'entrée nous attire le regard à chaque fois que nous passons devant : "Ah oui, nous sommes allés là ; nous sommes là, vous êtes là ; nous irions bien là ; et caetera et caetera ", comme dirait Julius. La literie est confortable (comme ne dirait pas Caesar), un lavabo dans la chambre, le calme dans le couloir, mais une rue animée où nous entendons passer, à toutes heures, un camion de pompiers, des voitures pleines de chevaux sous le capot, des motos itou, des conversations de fin de soirée, un solitaire remontant Thurlow street avec une trompette (je me suis dit qu'il réveillait pas loin de 150.000 personnes, cet animal !). Non, ça va, plutôt agréable même cette animation.
Nous sommes dans le quartier aux airs de San Francisco de Vancouver, le quartier West end, sur le versant sud de Downtown, à quelques pas (en pente) des plages, un quartier coloré, réputé gay, plein de petits restos, avec l'air de la mer que les mouettes bavardes ne manquent pas de nous rappeler.

Juste en-dessous de chez nous :













La bise,
A bientôt,
Isabelle & Sylvain