Bonsoir, bonjour,
Premier jour au Tamwood College aujourd'hui, présentation, informations, un nouveau tour de découverte de la ville, organisation des groupes de niveau, premières leçons interactives. Je découvre aussi les autres participants, Belge, Russe, Espagnols, Sud-Coréens, Viêt-Namien, Taïwannais, Allemand, Suisse et autres Brésiliens. Le premier pas franchi, ce n'est pas trop impressionnant ; la méthode employée est assez bien faite, alternant exercices individuels, pratiques collectives, éléments de leçons et moments plus ludiques. La première des règles est de ne parler qu'en anglais, dans tous les espaces et à tous les moments où l'on est à Tamwood, même avec qui parle notre langue. Un pli à prendre, et sans doute une condition pour s'immerger rapidement. En même temps, du coup, on peut aussi se contenter de parler peu...
Le rythme se mettant en place, j'apprécie aussi le soir qui est descendu ici à Vancouver. L'heure d'ici me dit presque 22h, les ampoules doivent maintenant être allumées, sur le balcon l'air doit bien se rafraîchir. La pendule de mon ordinateur me dit 06:59 - heure française -, le petit matin de votre mardi pointe le bout de son nez.
(Et par ailleurs Isabelle doit se réveiller pour, dans une heure aller travailler, ce qui devrait nous laisser un petit temps de conversation en vidéo par le logiciel Skype. Je ne vais donc pas tarder à vous laisser.
Mais, si Skype nest pas nouveau, c'est pour moi une première utilisation, et cela change passablement la perception du voyage, l'effet d'éloignement d'une immense distance physique se trouvant comme aboli, dans la continuité d'une proximité on-line. Peut-être peut-on parfois chercher autre chose dans le voyage authentique, mais là où j'en suis, cela me va plutôt bien, cette possibilité technique !)
La bise,
bonne journée à tous,
Sylvain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire