Bienvenue petits et grands caribous !

samedi 21 juillet 2012

Jours de pluie / rainy days

Cette matinée de samedi est déjà bien avancée. Bonjour !

Nicole est partie pour la journée accompagner Megan chez ses grands-parents, dans la région apparemment très chaude de l'Okanagan, dans l'intérieur des terres : 4h de route aller, autant au retour. Je ferai une promenade avec le chien tout à l'heure, histoire de le sortir.
Ce matin, j'ai un peu nettoyé les systèmes de l'ordinateur, répondu à quelques messages, et, après un moment gymnastique-toilette-ménage de la chambre, je viens d'ajouter au blog, sur des recommandations avisées, la possibilité de s'inscrire pour être averti par mail des mises à jour (vous me direz si ça marche), et j'essaierai d'insérer des liens GoogleMaps pour une géolocalisation en vue satellite des lieux dont je parle (quand le texte est d'une autre couleur et ouvre sur un lien en cliquant dessus).

Aujourd'hui comme hier, le temps s'est bien radouci et est à la pluie, une pluie fine et continue, virant par moment à l'averse drue, le tout sur un ciel blanc.
Hier, j'ai pris quelques photos sur les lieux de cours, des vues depuis la salle de classe, la salle de classe à un moment de pause le matin, et enfin un des cours de l'après-midi qui a eu lieu... au coffe-shop, à pratiquer (plus ou moins) la discussion libre.
















Dans l'après-midi, après 15h, j'ai profité d'une accalmie pour me balader en direction du Stanley Park, remontant Robson Street, faisant une incursion sur la frange sud-est du parc et le bord de mer, avant de rejoindre Davie Street pour y prendre un bus et rentrer. (Sur cette carte, je suis parti du secteur D-F puis ai contourné A-B jusqu'à la plage avant de revenir par E jusqu'à Davie Street... je ne sais pas si c'est très clair...).



En face, au sud, pointe de Vancouver
où se trouve l'UBC (University of
British Columbia) et son musée.


Au large, à l'ouest et dans les nuages, la pointe sud de Vancouver Island.





Le Routard : "Gazon, joggeurs, cyclistes, vendeurs de glaces et
troncs d'arbres pour s'adosser... on pense à tout ici !"


















Cette semaine, j'ai ainsi fait plusieurs promenades de reconnaissance. Dans mon Fumaroli à New-york, je trouve cette phrase qui correspond assez bien : "Décembre est là, sans neige. Je m'oblige à sortir autrement que pour gagner l'université toute proche. Je vais en métro, en bus ou en taxi dans des quartiers inconnus, à l'écart de la Ve avenue et de Greenwich Village." Sauf que Vancouver étant sans doute plus petite, j'emploie plutôt mes pieds et le bus.
En fait, je pense surtout par avance aux trois jours que nous aurons ici à l'arrivée d'Isabelle, la soirée du 18, les 19, 20 et 21 août, qui seront courts pour appréhender la ville et qu'il s'agira d'optimiser. Alors je repère les lieux autour et à partir de notre future Auberge de jeunesse HI Vancouver Downtown. Lundi, un tour du quartier pour repérer épiceries et supermarchés, petits restaurants, lignes de bus. Mardi, descente de Davie Street qui m'a permis de repérer le plus proche accès au train arrivant de l'aéroport. Jeudi, une excursion dans la partie sud de Vancouver pour aller dans le Queen Elizabeth Park, et voir s'il mériterait le détour pendant nos trois jours : j'y ai découvert un très joli parc botanique, fleuri et arboré, un banc où j'ai pu lire une bonne heure tranquillement, et une belle vue d'ensemble de Vancouver depuis une légère hauteur. Si j'y retourne, je prendrai l'appareil photo, mais là, je ne l'avais pas. Vendredi, en allant vers Stanley Park, je voulais voir une bonne adresse de cheesecakes recommandée par mon hôte, non loin de l'intersection entre Denam et Robson, et j'ai également pris les tarifs de diverses locations de vélo. Au fur et à mesure, j'imagine les circuits qui seront les plus intéressants, complets, réalisables sans excès de fatigue due à la marche à pied, agréables. Que de paramètres !

Mardi soir, à la maison, nous avons eu repas japonais. Megan, la fille aînée, devenue végétarienne, a appris des recettes de diverses personnes qu'elles ont hébergées ici, et notamment à faire des sushis. Hiroko quant à elle avait préparé une soupe miso. Et Nicole, des crêpes chinoises pour accompagner. C'était fameux.
Après le repas, j'ai proposé à Hiroko de regarder Princesse Mononoké, le film d'animation japonais de Miyazaki, que j'ai sur mon disque dur. C'était en français dans le texte... mais connaissant déjà l'histoire, elle a fait avec les images. Pour moi qui ne l'avais pas encore vu, c'était une belle découverte. Hier soir, c'est le film d'animation adapté de Giono, L'homme qui plantait des arbres, que je lui ai proposé, pour rester dans la même thématique du rapport des hommes à la nature, destruction/protection. Là aussi, c'était en français, mais d'une part les images sont fort éloquentes - et belles -, d'autre part je traduisais ou expliquais de temps en temps en anglais ce qui se passait. Un bon exercice, n'est-il pas ?

Bon, je vous laisse pour aujourd'hui.
Au programme du week-end : potasser un peu d'anglais si le temps reste à la pluie ; sortir jusqu'à la pointe de l'UBC pour m'y balader si le temps se dégage ; et demain, s'il ne pleut pas, j'ai rendez-vous de bonne heure avec trois jeunes élèves pour faire l'ascension de Grouse Mountain à pied - c'est l'endroit aux bûcherons, où Nicole nous avait emmenés avec Hiroko par téléphérique. Il parait que c'est fort raide !

La bise,
Sylvain  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire