Bonjour bonjour du milieu de semaine,
Fin d'après-midi à Vancouver : sous le soleil toujours, la température commence à redescendre en se dirigeant vers la soirée.
- Tiens ! j'entends "Dinner !" venant du salon... je vous laisse, et poursuivrai ce message après le dîner avec Nicole, Megan et Hiroko. -
Reprenons, ventilateur branché pour rafraîchir la chambre et lessive retirée du fil à linge.
Ce message est en bonne part dédié aux cours de langue que je suis au Tamwood College. Cette semaine, et pour la fin de mon mois de cours, j'ai changé de groupe, c'est-à-dire à la fois de niveau et d'horaire.
Au lieu d'occuper mes journées de midi à 18h comme la semaine passée, mes cours ont désormais lieu de 9h à 15h, 3h d'affilé le matin et deux fois 1h l'après-midi. C'est mieux pour profiter de la fin de journée sur Vancouver : j'en ai profité pour découvrir de nouveaux petits bouts de quartier, accessibles à pied, en bus ou en métro. L'inconvénient, c'est que le temps et l'énergie manquent en fin de journée pour travailler l'anglais par moi-même, pour reprendre les acquis de la journée, alors qu'avec l'autre horaire, je prenais 1h à 1h30 bien studieuses au domicile le matin, l'esprit disponible, pour potasser avant de me rendre aux cours. Là, c'est un peu plus difficile. En même temps, je n'ai pas le choix.
En passant du niveau 4 au niveau 5, j'ai nettement plus à apprendre, pas tant en termes de grammaire ou de compréhension à la lecture qu'en termes de compréhension orale, de vocabulaire, d'expression et de fluidité de la parole. Et je suis assez loin du compte. Pour le coup, ce début de semaine a donc été assez fatigante, en partie par cette impression de ne pas être capable d'apprendre et de progresser comme il faudrait. En même temps,... je n'ai pas le choix !
Donc je bosse, un peu, je pratique, comme je peux. Je pense qu'en quatre semaines, je n'aurai probablement pas été très loin, mais cela bouge quand même un peu, et cela sera toujours une petite expérience, une petite éducation de l'oreille, de l'écoute qui m'auront rendu plus familier de la langue anglaise que je ne l'étais.
Les cours sont assez protéiformes, obligatoirement participatifs, enchaînant les phases de discussion en petits groupes, de présentation à l'ensemble de la classe, d'écoute de dialogues enregistrés ou bien de chansons - plutôt bien choisies : Lemon Tree de Fool's Garden et Rehab d'Amy Winehouse ! -, voire de vidéos - un épisode de Friends -, des apports sur feuille ou au tableau d'éléments de vocabulaire ou de grammaire que l'on met en pratique dans des exercices, en travaillant en général au moins à deux ou trois, et qui nous font combler les blancs dans un texte ou bien rédiger des questions, ou des réponses, ou des bouts de scénarios en fonction de prémisses définies, etc.
Sous un aspect assez largement brouillon, il s'agit de travailler concommitamment les quatre aspects Listening, Speaking, Reading and Writing (Ecouter, Parler, Lire et Ecrire), tout en ayant, au cours d'une semaine, un thème principal - que les apports de vocabulaire vont alimentés - et un ou deux points grammaticaux principaux - à l'apprentissage, à l'illustration et à la pratique desquels concourent tous les exercices. Cela nous fait passer par pas mal de phases déstabilisantes ou inconfortables, mais qui se déroulent souvent dans un mélange de bonne volonté, de bonne humeur blagueuse et parfois de rire, du fait du travail en groupe, tout le monde en définitive se coltinant les mêmes appréhensions. Mais au bout du compte, il y a une certaine efficacité sur le plan d'une pratique plus libérée de la langue anglaise, avec des apprentissages de fond qui s'ancrent peu à peu mais ne sont pas prioritaires.
Dans mon groupe du matin, il y a un Belge, une Italienne, un Tchèque, une Suisse, un Japonais et deux Japonaises, une Taïwannaise et quatre Brésiliens : Quentin, Flavia, Zidanec, Barbara, Ken, Taka, Yuko, Jane, Alex, Tiago, Klaus et... et il m'en manque un, caramba, encore râté ! Pourtant, nous formons une classe bien dynamique et sympathique, ces matins, bonne entente, bon esprit, le tout assez joyeux et en même temps appliqué.
Pour l'après-midi, je ne retrouve que certains d'entre eux, dans des groupes plus petits où je croise aussi un Argentin, trois Saoudiens (je crois), un ou deux Portugais, un ou deux Espagnols, un ou deux Sud-Coréens, une Tchèque (la soeur du Tchèque), une autre Italienne et trois autres Suisses.
L'idée, règle bien respectée, c'est que nous ne parlions qu'anglais, à tout moment. Côté prononciation, c'est assez délicat quelques fois. Nous baragouinons tous plus ou moins autant que nous sommes, mais là aussi, peu à peu, cela pousse à se familiariser avec une pratique de la langue en entendant les autres, en étant pris dans ces relations de groupe.
Voilà voilà pour ce soir.
Je vous parlerai de mes balades de la semaine, si cela se présente, dans un message du week-end je pense.
La bise,
Sylvain
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