Bienvenue petits et grands caribous !

dimanche 22 juillet 2012

Ascension de Grouse Mountain / Hiking the Grouse Grind

Bonjour à tous,

Aujourd'hui dimanche, retrouvant deux comparses des cours d'anglais assez tôt ce matin, nous sommes allés là où j'étais allé avec Nicole et Hiroko il y a deux semaines, voir le spectacle des bûcherons, les ours et les rapaces, en haut de la Grouse Mountain. Sauf que nous sommes montés à pied et non pas en téléphérique, et que le temps était couvert, prenant la montagne dans la bruine et les nuages à mi-pente.

Extrait du site suivant http://centredesmedias.canada.travel/content/travel_story_ideas/bc_hikes, voici une petite présentation de ce sentier qui est une des attractions réputées de Vancouver :
"Le sentier Grind du mont Grouse
Longueur : 2,9 kilomètres
Dénivelé : 853 mètres
Temps de randonnée estimé : 1h30
La randonnée du Grind, sentier accroché au versant sud du mont Grouse, à North Vancouver, est devenue, au fil du temps, la plus célèbre de Colombie-Britannique. Le chemin pentu présente un dénivelé moyen de 30 degrés et grimpe sur 853 mètres au cœur de la forêt, depuis Valley Station jusqu’au plateau. Au total, 2 830 marches sont sculptées dans le sentier, de quoi chauffer les muscles des cuisses! Achevé au début des années 1980, le Grind fait partie des incontournables tant pour les habitants de la région que pour les voyageurs de passage. Vous ne réussirez probablement pas à atteindre le sommet en 24 minutes (record établi à ce jour), un adulte y arrivant en moyenne en une heure et demie. La montée en vaut cependant la peine, ne serait-ce que pour admirer Vancouver, son plan urbain unique et ses mille et une couleurs, depuis un point de vue dégagé. La meilleure façon de redescendre? À bord du Grouse Mountain Skyride."

C'est un trail très fréquenté, particulièrement un dimanche matin, mais très bien aménagé, bien impressionnant par sa verticalité. On y est tout du long en sous-bois. Aujourd'hui, la vue n'était pas dégagée. J'ai dû mettre environ 1h15 pour arriver en haut et, après une pause de 20 min (je voulais être de retour devant on ordinateur pour le milieu de journée, pour une petite communication Skype avec Lyon, du 13h à Vancouver donnant du 22h chez vous), ai choisi de ne pas prendre le téléphérique mais de redescendre par le sentier... J'avais un bâton de marche, mais les cuisses flagellaient un peu une fois arrivé en bas. 
C'était une bonne expérience, plutôt rassurante pour mes jambes et mon souffle, encore à peu près là ! Et puis je voulais me faire une idée de ce que cela représentait car, quand Isabelle sera là, il y a deux villes dans les Rocheuses canadiennes qui ont un tel téléphérique, montant à un point de vue majestueux, mais coûtant cher, avec l'alternative d'en faire une bonne rando, à Banff ainsi qu'à Jasper. Cela paraît possible de faire comme ça, si la météo s'y prête et si le retour peut se faire par un chemin plus long mais plus soft.

Voili voilou. Pictures now / aux images !
Au départ



"William Blake, do you have any tobacco ?"







Redescendant






En bas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire