Bienvenue petits et grands caribous !

vendredi 21 septembre 2012

Caribou : à tout seigneur tout honneur

Bonjour,
 
Je ne vous ai pas tout dit...
Toujours à propos de ce même jour, le jeudi de Miette Hot Springs et du festival de rencontres d'animaux, au bord de la route et en montagne.
 
La journée s'est avérée belle, côté météo, mais comme nous partions au petit matin, l'humidité de la veille et de la nuit dégageait des forêts une véritable brume blanche. Atmosphère étrange dans notre voiture fraîche, au départ de l'AJ de Jasper, entourés de la calme forêt voilée, opaque, devinée.
Et là, cerise sur le pompon !, au premier tournant, une sorte de biche ou d'élan se dessine sur le bord de la route, nulle voiture alentour cette fois !
Nous ralentissons, nous approchons au pas, stoppons. Tranquillement elle remonte la route, broute un peu, longe la voiture avant de regagner le sous-bois.
Entre-temps, Isabelle a préparé le zoom de son appareil-photo. A la forme du museau, à la taille relative, à la couleur, nous supposons désormais qu'il s'agit de caribous. Nous devinons d'autres formes dans le sous-bois. Intrépide et silencieuse, Isabelle s'approche doucement d'un pas de Sioux. Il y a là, en retrait, un mâle aux grands bois, majestueux, avec un une petite troupe de quelques femelles et de quelques jeunes.
C'était des animaux fins et élégants, une rencontre émouvante, isolée, un peu mystérieuse, une chance qui voit aboutir la caribou road, lui donnant un peu plus de réalité que tous les artefacts à quoi donne lieu la légende et l'affection locales et touristiques pour le caribou.
 
Au fil de la route, voici quelques-unes de ces perles, successivement au musée du train à Revelstoke, dans les rues de Banff, au magasin de souvenirs de la télécabine de Banff, sur les panneaux pédagogiques d'itinéraires de randonnée, au musée indien de Banff, au Visitor Center des glaciers, à l'auberge de jeunesse d'Athabasca falls, au Royal BC Museum de Victoria.
Ne sont-ils pas trogons par fois ?!
 


















 
Mais voyons surtout la rencontre du beau sire.
 







 
Route du caribou : acmé, climax, apogée.
 
A plus,
Sylvain
 

jeudi 20 septembre 2012

Jasper National Park : le festival des animaux

Ce fameux jeudi des Miette Hot Springs et de la Sulphur Mountain, au départ de Jasper, nous a offert de bien beaux moments.
 
Les bestioles ont pris de l'ampleur...
C'est au sujet de ce jour-là que je faisais la remarque que ces animaux, au sein d'un parc national protégé, ont sans doute pris l'habitude que l'homme ne représente pas un danger. Ils vivent librement et à l'état sauvage, mais ne sont pas farouches, loin s'en faut. Il y a parfois des panneaux indiquant qu'il est "illégal" de nourrir les animaux et même de les approcher ; mais, vu leur familiarité, il est probable que certains visiteurs leur donnent à manger ; et que faire quand ce sont les animaux qui s'approchent de vous ?

Le matin, au bord de la route, avec l'habituel attroupement de véhicules pour signe, nous avons d'abord pu voir les cornes impressionnantes de quelques mouflons d'Amérique mâles.





Le soir, au retour, à peu près au même endroit, ce fut un petit groupe de chèvres de montagne, manifestement descendues de la montagne (à cheval ? ), accrochées à une pente bien raide.
 




 
Dans la journée, au niveau d'un col herbeux précédant la dernière grimpette pour la Sulphur Mountain, c'est tout un groupe de mouflonnes qui paissaient par là avec leur petits, au croisement du chemin de randonnée assez fréquenté tout de même, mais ne s'offusquant guère du passage et de la curiosité des marcheurs. Nous les avons regardés à la montée ; et une fois redescendus pour pique-niquer à ce col, elles étaient toujours dans les parages, nous approchant même.
Nous avons eu la chance d'assister à de jolies scènes.
 
Saynète d'approche.
 





 
Saynète "Touche pas à mon herbe".





 
Saynète "Regarde Maman ce que je sais faire".





 
 









Saynète "Affutons nos sabots"




 
 











Saynète "Pousse-moi que je tombe ! C'est qui le plus grand d'abord !"
 







Saynète "Plus on est de fous plus on rit. Et hop-là !" 





C'est plutôt éblouissant d'assister à de tels moments ! Ce rocher, c'était un peu le jardin d'enfants, le parc à jeux, la petite sortie de l'après-midi pour se dépenser après la digestion, l'agrès d'exercices pour ces jeunes mouflons qui s'en donnaient à coeur joie.
 
A plus,
Sylvain