Bienvenue petits et grands caribous !

mardi 31 juillet 2012

Marché sur Granville Island

Bonjour bonjour,

Aujourd'hui mardi, après les cours, je me suis dirigé vers Granville Island, une "île" dans le bras de mer qui sépare Downtown Vancouver au nord et South Vancouver au sud, bras de mer appelé False Creek. Voici ce qu'en dit le Routard :
"Ancien secteur industriel rénové, situé exactement sous le Grandville Bridge. Sur l'île, nombreuses attractions plus ou moins factices, restos en tout genre et microbrasseries éparpillés entre les ateliers de réparations et les magasins d'accessoires de bateau, les maisons flottantes sur ponton et de nombreux ateliers d'artisans, boutiques et studios. On a presque l'impression d'être dans un décor de ciné ! Vivant mais pas charmant, surtout avec l'ombre du grand pont jetée en permanence sur le quartier..."
Je dois dire que j'ai bien aimé ; pour moi le charme du côté "vivant" l'a emporté sur l'aspect de bric et de broc. C'est à la fois touristique et populaire, il m'a semblé ; à la fois boutiques et ateliers ; il y a plein de petits espaces où plus ou moins se perdre, de la musique sur la moindre place ; les étals sont étonnants de couleurs.
L'arrivée puis une boucle côté Ouest du pont :






Dans le marché :






















Par hasard, je me dirige vers la devanture d'un magasin d'instruments de musiques du monde :


















Continuant la balade vers l'extrémité Est de l'île, le décor se met en place entre ponts et bateaux :







Et pour revenir :



Voili voilou pour aujourd'hui et pour quelques jours. Voici que commence le mois d'août.

La bise,
Sylvain

lundi 30 juillet 2012

Tour d'horizon à l'Université of British Columbia (UBC)

Bonsoir, avant que vous ne vous leviez de bon matin pour un bon jour,

Dimanche, j'ai occupé ma fin d'après-midi à préparer pour le dîner un french meal (repas français) aux recettes assez simples pour moi et exécutées en fonction de ce que nous avons trouvé au magasin le matin. Ce fut donc ratatouille-pommes de terre d'une part, tarte salée épinards-bleu d'autre part ; la partie la plus épique s'est produite quand j'ai découvert que la pâte feuilletée que j'avais achetée se présentait sous la forme de feuilles extrêmement fines, qu'il a fallu graisser une à une et superposer pour réaliser le feuilletage.
Le résultat n'a pas été si pire, et je crois que chacun a plutôt apprécié.


Aujourd'hui, après 15h et la fin des cours, j'ai pris la ligne de bus qui conduit à l' UBC, à l'extrémité ouest de la partie sud de Vancouver. J'y ai marché à pied pour repérer les lieux : un long tour fatigant pour ne rien voir de bien beau extérieurement. Grandes avenues et allées de campus, grands bâtiments des instituts de recherche, des hébergements, des centres d'éducation, le tout bien massif, et pas fait pour y circuler à pied. Le littoral est tout proche, mais avec un fort dénivelée boisé, ce qui fait que d'en haut on ne voit pas l'océan, et que les accès pour descendre sont rares. Je suis descendu sur Wreck beach, une plage où les vêtements sont optionnels, mais où en fait les quelques naturistes sont bien isolés.
Enfin voilà, à présent je sais à quoi m'attendre par là. Nous nous y rendrons avec Isabelle, mais probablement en voiture, et pour visiter de façon ciblée le Musée d'anthropologie et peut-être le Nitobe Memorial Garden, un jardin japonais remarquable.




















Sur ce, je vous souhaite une excellente journée.

La bise,
Sylvain

dimanche 29 juillet 2012

Excursion à Lightning Lake, Manning Park

Bonjour,
Quelques images de l'excursion d'hier, à quelques 2h30 de route à l'est de Vancouver. Nous avons fait à pied une boucle autour du Lightning Lake, chemin souvent sous couvert des arbres, parfois au niveau de l'eau, parfois la surplombant de quelques mètres, un sentier facile mais bien agréable aux jambes et à la vue.
 








Pour finir, sur l'aire de pique-nique, une marmotte bien familière.









Ce dimanche matin, d'abord un peu plus de repos, puis nous avons accompagné Nicole à la grande surface pour faire les courses de la semaine. J'ai pu acheter le nécessaire pour cuisiner, une quiche épinards-bleu ce soir, et une ratatouile dans les jours à venir. En espérant que ce ne sera pas trop râté.

La bise, les marmottes,
Portez-vous bien,
Sylvain

samedi 28 juillet 2012

Stanley Park bis / Marina

Bonjour bonjour,

Samedi matin : compte-rendu de la petite sortie du vendredi après-midi.
Hier, j'ai choisi de retourner vers le Stanley Park, le grand parc boisé qui couvre toute l'extrémité de la presqu'île, en allant cette fois à la pointe sud-est, orientée vers le Burrard Inlet et regardant vers la façade urbaine. En somme, un tour dans le secteur de l'Aquarium de Vancouver.

Descendant du bus, on marche très confortablement sur un circuit pour piétons, rollers et cyclistes et qui longe au plus près la rive. Au début, on contourne le bassin de la marina de Vancouver ; on dépasse ensuite Deadman Island, une île qui a été un cimetière indien avant de devenir un cimetière au temps des premières implantations anglo-canadiennes, et qui est maintenant réservé à la marine royale du Canada.







 
C'est à la fois spacieux et bien fréquenté, fort animé.






On arrive bientôt au Totem Poles qui rappelle, en une sorte de mémorial, l'ancienne implantation indienne sur les espaces d'îles, d'eaux et de forêts de Vancouver et de sa région et évoque le sens de ces totems en lien avec les éléments. Il y a certes là un côté bien artificiel, mais pas que ; si les totems, à ce que j'ai compris, ne sont pas des originaux du XIXe siècle, lesquels soit ont disparu soit sont dans des musées, ils ont néanmoins été réalisés par des Indiens dépositaires de l'art, de la technique, de la tradition de ces totems.








On arrive ainsi aux points de vue du rivage nord sur le Burrad Inlet, le pont Lion's Gate Bridge, la statue presque danoise d'une girl in a wetsuit (Jeune fille en tenue de bain), une promenade prise entre l'eau et les hauts arbres du parc.







Un joli tour, que je considère un peu comme un incontournable de Vancouver.

Je finis à l'instant ce message, samedi en début de soirée.

Aujourd'hui, avec Nicole et Hiroko, nous sommes allés chercher Megan à mi-chemin de chez ses grands-parents où elle a passé la semaine. Ils ont fait l'autre moitié du chemin et nous nous sommes retrouvés pour pique-niquer, au lodge du parc provincial de Manning-Hope, à environ 250km à l'est de Vancouver. Nous sommes partis assez tôt ce matin, vers 8h, pour avoir le temps d'une petite randonnée de 2h autour du Lightning Lake (http://goo.gl/maps/2fYf), avant le rendez-vous pique-nique. Première prise de contact avec les routes et autoroutes canadiennes. Premier aperçu aussi des espaces et des loisirs "nature" de l'intérieur des terres. Cétait bien !
Je vous montre cela dans un autre message, demain je pense.

La bise,
Bon dimanche à tous,
Sylvain